Autoroute Yaoundé-Douala – Le respect de la biodiversité pour la continuité des travaux de la phase 2

Partager...

Au terme de la concertation présidée par le Ministre des Travaux publics le 5 avril 2024, en présence des Gouverneurs des régions du Centre et du Littoral, il ressort que si des décisions doivent être prises en ce qui concerne le respect de la biodiversité, du fait que l’infrastructure traversera une zone sensible, l’entreprise doit se mobiliser dans les jours à venir et pour cela, une campagne de sensibilisation démarrera dans la partie concernée dans la région du Centre.

Les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala débuteront entre le point kilométrique 60 et le point kilométrique 100 dans les prochains jours. C’est ce qui ressort des instructions formulées à l’endroit de l’entreprise CFHEC le vendredi 5 avril 2024 par le Ministre des Travaux Publics. L’on retient que ce choix est lié à l’approche multi-phasée dans l’exécution de cette seconde phase, mais aussi qu’il faille privilégier les sections qui ne posent aucun problème en termes de tracé.

Cette deuxième phase d’environ 125 km de long, part du village Bibodi dans le Centre, suit la fin de la première phase, en traversant les villages Dibang, Bodmon, la rivière Sanaga, Edea, Log Badjek, entre autres, et se termine au sud-est de la ville de Douala. Vu ainsi, l’infrastructure traversera une zone sensible sur le plan écologique et suscite dès lors, des décisions minutieuses à prendre pour la préservation de la biodiversité au niveau de la réserve de Mangombe.

Pour permettre à l’entreprise de disposer de l’emprise nécessaire à l’exécution des travaux, le Gouverneur de la région du Centre va démarrer, dès lundi 8 avril 2024, une campagne d’information et de sensibilisation et qui va concerner les riverains du point kilométrique 60 au point kilométrique 100.

Au cours de cette concertation, il a été précisé que les Déclarations d’Utilité Publique sont disponibles pour l’ensemble de l’itinéraire de cette deuxième phase et que le Gouverneur de la région du Littoral sera saisi pour les mesures à prendre en ce qui concerne la sensibilisation des riverains côté Littoral.

S’agissant des délais d’exécution des travaux de cette phase, le Ministre des Travaux Publics a prescrit une période d’exécution de 48 mois, la question devra être précisée en tenant compte de tous les facteurs emprises, financements entre autres

Related posts

Leave a Comment