Autoroute Yaoundé-Douala – Le respect de la biodiversité pour la continuité des travaux de la phase 2

Au terme de la concertation présidée par le Ministre des Travaux publics le 5 avril 2024, en présence des Gouverneurs des régions du Centre et du Littoral, il ressort que si des décisions doivent être prises en ce qui concerne le respect de la biodiversité, du fait que l’infrastructure traversera une zone sensible, l’entreprise doit se mobiliser dans les jours à venir et pour cela, une campagne de sensibilisation démarrera dans la partie concernée dans la région du Centre. Les travaux de construction de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala…

Recettes communales – 86,6 milliards collectés à la Mairie de Douala en 2023

Ce montant a été déclaré au cours de la séance plénière de la session ordinaire du Conseil de la Communauté consacrée à l’examen du compte administratif clos au 31 décembre 2023, tenue le 28 mars dernier à Douala. C’est une bonne performance comparativement à l’année 2022 où les recettes collectées se chiffrait à 71,1 milliards FCFA. Cette prouesse de la Mairie de Douala indique qu’il y a une hausse de 15,3 milliards FCFA pour une valeur absolue de 21,62%, alors que les prévisions pour l’année 2023 étaient de 82 milliards…

Peste des petits ruminants – Vers l’harmonisation des activités de contrôle

Du 03 au 05 Avril, les experts et les responsables pays de l’épisystème du lac Tchad se sont réunis à Yaoundé afin de poser les bases de l’éradication totale de la peste des petits ruminants autour de la zone susmentionnée. Si la stratégie mondiale adoptée depuis 2015 ambitionne d’éradiquer la peste des petits ruminants d’ici 2030, les travaux de Yaoundé balisent déjà le chemin. Dans le détail, il est question d’élucider les moteurs de la maladie, les incursions potentielles, les voies de distribution et de risque puis les schémas épidémiologiques.…

Fête Nationale – Les activités de la 52e édition se préparent

Au cours d’une réunion tenu le 04 avril 2024 à Yaoundé, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé ladite réunion préparatoire avec toutes les parties prenantes. Alors que la onzaine de la jeunesse s’est achevé il y a quelques mois, place à la préparation de la 52e édition de la Fête Nationale. Au cours cette rencontre, il était question de faire une rétrospection et mettre le cap sur ce qui est à venir. « L’édition 2024 de la Fête Nationale devra donc s’articuler autour des…

Congrès africain sur le numérique ferroviaire – Le Cameroun va abriter la 3e édition axée sur le boostage de la chaine de valeur

Organisé par la Camrail et l’Union internationale des chemins de fer (UIC), du 28 au 30 mai 2024, le Cameroun sera la capitale africaine sur les questions ferroviaire sur le numérique. Afin de d’augmenter la sécurité et améliorer la fiabilité pour une rentabilité, ce congrès vise à amener les acteurs du secteur à tirer profit du digital. « Il nous a semblé opportun d’inviter à la fois les compagnies de téléphonie mobile, les entreprises ferroviaires, certains de nos partenaires également parce que nous sommes convaincus que chacun peut jouer un…

Route Babadjou-Bamenda – Nganou Djoumessi sollicite 30 milliards FCFA de la Banque Mondiale

Les 50 millions de dollars, sollicités par le Gouvernement et nécessaires au financement des travaux de construction d’un boulevard le long de la traversée urbaine de Bamenda, et constituant un financement additionnel au projet de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, pourraient être disponibles dans les prochaines semaines. Le Ministre des Travaux Publics a accordé le 4 avril 2024 une audience à une équipe de la Banque Mondiale, conduite par M. PAPA MDOU NDIAYE, Chef de projet. La rencontre s’est tenue au terme d’une mission d’évaluation du secteur des transports qui…

Produits pharmaceutiques – Vers une industrialisation du secteur au Cameroun

Le Ministre de la Santé Publique a visité des unités de fabrication des produits pharmaceutiques situées dans la ville de Yaoundé, en après-midi du 04 avril 2024. Il en a profité pour passer en revue les capacités techniques et humaines, le circuit de production mais aussi les difficultés des différentes structures. La Société Industrielle des Produits Pharmaceutiques (SIPP) installée au quartier Mvan a constitué la première escale de cette visite. Entreprise fonctionnelle, équipée d’appareils semi-automatiques, elle a été reprise par l’industriel Célestin Tawamba en 2008 avec une capacité de production…