Après les 29,9% en glissement annuel de fin janvier 2024, le Bureau national des statistiques (NBS) a indiqué le 15 mars 2024 que. « Sur une base annuelle, le taux d’inflation globale était supérieur de 9,79% au taux enregistré en février 2023, qui était de 21,91% ». D’après le statisticien nigérian, c’est l’envolée des prix des produits alimentaires à travers le pays qui soutient cette progression généralisée de l’inflation, notamment des produits tels que le pain et les céréales, les pommes de terre, les ignames et autres tubercules, le poisson,…
Jour : 18 mars 2024
Sénégal – 7 208 milliards FCFA dépensés en 2023 pour les approvisionnements extérieurs
Fortement dépendant du reste du monde en matière d’échanges de biens, avec une production nationale assez mitigée, le Sénégal peine à inverser le déficit commercial établi à 3 984 milliards FCFA fin 2023. Principale source d’inflation, avec pour corollaire la fragilisation du pouvoir d’achat des ménages, les produits alimentaires constituent la plus grande dépense. En effet, les autorités sénégalaises ont utilisés la somme de 960 milliards FCFA pour des achats extérieurs de produits alimentaires en 2023, soit 13% de l’ensemble des importations du pays. Dans cette lecture, le riz conserve…
Affaire Marlène Emvoutou/Afana Francine – Zéro implication politique
Silencieuse et à la retenue depuis le début de l’affaire l’opposant à son ancienne locataire, Francine Afane, bailleresse et propriétaire de la maison située à odza, a livré sa version des faits au cours d’un point de presse le 18 Mars 2024. Face aux sorties rocambolesques de son ex locataire, aux bruits ça et là entretenus par certains soutiens chers à celle-la; le propriétaire légal du domicile d’où Marlène Emvoutou avait été extrait pour filouterie de loyer affirme par devant son avocate que, «… Notre attention a été portée sur…
Banque Africaine de Développement – Les États membres de la Ceeac soutiennent la candidature d’Abbas Mahamat Tolli
Après un passage remarqué au sein de la Banque des États de l’Afrique centrale, l’ancien gouverneur est désormais à la conquête du poste de président de la Banque Africaine de Développement tel que illustré par l’adoubement de sa candidature et à l’unanimité par les 11 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). À 51 ans, le natif d’Abéché est à date l’unique candidat déclaré de l’Afrique centrale pour le poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont l’élection est prévue en 2025. Annoncé…
Importations d’engrais – Le Cameroun a dépensé près de 65 milliards Fcfa en 2022
En hausse de 81,6 %, l’importation d’engrais poursuit sa hausse vertigineuse au Cameroun comme le souligne les données contenues dans le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022. 129 600 tonnes, c’est le volume d’engrais importés pour un coût total de 66,4 milliards de FCFA, un volume assez bas qui contraste avec les 36,5 milliards de FCFA dépensés en 2021 pour importer 203 324 tonnes d’engrais. D’après l’INS, si le volume des achats est en baisse, l’explosion du coût s’explique par l’augmentation…
Paludisme au Cameroun – Le projet SEMBE I va coûter 18 milliards de Fcfa sur 05 ans
Financé sous réserve de la disponibilité des fonds du gouvernement américain, le projet SEMBE I sera mis en œuvre par l’Association Camerounaise pour le Marketing Social dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Lancé officiellement le 13 mars 2024 par le Ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie en présence du Dr David Walton, coordonnateur américain de la lutte mondiale contre le paludisme; le projet sera exclusivement implémenté à travers les 445 formations sanitaires des 32 districts de santé que compte la région de l’Extrême Nord Cameroun. D’après les…
Fourniture d’internet – Plus de 2,5 milliards Fcfa perdus en 05 jours
Confrontée à une dégradation considérable de la connexion internet depuis le 14 Mars 2024, l’économie camerounaise enregistre une perte évaluée à plus de 500 millions de fcfa par jour d’après les spécialistes en la matière, et malgré un retour progressif à la normale, lesdites pertes pourraient se poursuivre précise Beaugas Orain Djoyum, CEO du cabinet ICT Media Stratégies, spécialisé dans la veille stratégique, l’e-réputation et la régie publicitaire web. Causées par « la rupture de la connectivité sur certains câbles sous-marins à fibres optiques de télécommunications (SAT 3, WACS et…