Le ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga a reçu les vœux de nouvel an le 3 Février 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Bilan et perspectives pour la nouvelle année ont ponctués ce moment empli de solennité et de convivialité.
Trois ans plutard et revoilà la cérémonie de présentation des vœux, le rituel avait disparu et pour cause, la pandémie à Covid-19 qui a mobilisée tout le Gouvernement. Introduit par l’exhaustif bilan de 20 pages du Secrétaire Général, Jaji Manu Gidado, l’accent a porté sur les différents sous secteurs notamment les programmes ayant été examinés au cours de la conférence annuelle. Parlant du 053 dédié au développement des productions et des industries animales, l’on retiendra de manière linéaire le renforcement des capacités de 35 producteurs bovins, le suivi du cheptel sanitaire dans la zone de Wakwa tout en prenant en compte la formation de 93 représentants des établissements pilotes de transformation du circuit bovin et porcin, puis la construction d’un abattoir à Bamenda, 12 aires d’abattages et 30 boucheries. Côté laitier, l’acquisition de 330 vaches de race Montbéliarde reste le fait majeur bien que beaucoup d’autres actions aient été entreprises comme l’insémination de 1889 vaches par le PRODEL.
Quant au programme 055 lié à l’amélioration de la couverture sanitaire des cheptels et la lutte contre les zoonoses, 660 écrans imprégnés d’insecticides ont été déployés dans le cadre de la lutte anti-vectorielle tout comme l’assainissement des foyers contaminés d’influenza aviaire. Outre ces actions, il est à mettre à l’actif les résultats obtenus en matière de santé publique vétérinaire notamment la mise à disposition des tampons et encres alimentaires au niveau des délégations régionales pour estampiller des viandes sans oublier les visites d’inspection sanitaire auprès des poissonneries et chambres froides.
Dans le même ordre d’idées, le programme 057 articulé autour du développement des productions halieutiques, a aussi obtenu des résultats satisfaisants à savoir, la construction de 3 blocs de bâtiment pour les pêcheurs de Bamusso dans la zone de Bakassi, la poursuite des activités de suivi et de surveillance des pêches, la sensibilisation de 1300 pêcheurs aux bonnes pratiques de pêche et la gestion des espèces protégées sans mettre en berne les travaux d’amélioration du quai de débarquement et du marché à poissons de Youpwe à Douala. Enfin, de manière moins exhaustive, il faut noter les actions menées dans le cadre de la gouvernance et l’appui institutionnel consacré au programme 059.
Le cadre de travail a été réévalué avec les travaux de construction et de réhabilitation des locaux du Minepia tant au niveau régional, départemental et même central, ce qui a favorisé la continuité du service et dont la tenue de plusieurs réunions de coordination soit 40 et 35 audiences accordées aux partenaires techniques et financiers. Du point de vue de la performance administrative, le taux se hisse à plus de 50,69% grâce notamment à la tenue de 10 sessions de dialogue axées sur le rendement administratif. Par ailleurs, 129 personnels ont fait l’objet de stages de formation. En effet, de nombreuses actions ont été faites au cours de l’année 2022 ; d’ailleurs, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga, rendant hommage aux collaborateurs disparus après que le même rituel ait été manifesté par le Sécrétaire Général, Jaji Manu Gidado ; a tenu à saluer ce bilan fort élogieux tout en rappelant ses collaborateurs à travailler d’avantage afin de toujours rehausser l’image de marque de ce département ministériel.
Baptisé « année de l’aviculture familiale » par le Dr Taiga, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, a jeté les bases de l’année en prenant en compte l’impact de la politique d’import-substitution.
Axé sur 4 programmes flambeaux, il sera question de :
– Le programme 053 baptisé développement des productions et des industries animales, il sera tourné vers la validation du programme national laitier ; le couronnement du projet de loi sur l’élevage ; la finalisation des mécanismes de garantie et de financement des projets productifs privées ; la structuration des acteurs de la filière laitière ; la finalisation des procédures nécessaires à la construction des abattoirs industriels de Yaoundé, Douala et Bamenda avec en prime la construction future de 16 marchés et complexes commerciaux de bétail dans les régions du Nord, Extrême-Nord puis l’Adamaoua ; une place particulière sera donnée à la promotion de l’aviculture familiale
– Le programme 055 dénommée amélioration de la couverture sanitaire des cheptels et de lutte contre les zoonoses visera l’amélioration du cadre institutionnel vétérinaire vis-à-vis du secteur privé.
– Le programme 057 sur le développement des productions halieutiques se penchera sur l’accompagnement continu et l’encadrement des acteurs du secteur aquacole ; le démarrage du projet de développement de l’entreprenariat aquacole appuyé par les fonds FIDA ; l’amélioration des conditions d’exploitation des points de débarquement du poisson via la mise en fonctionnement intégrale des débarcadères de Youpwe, Lom Pangar puis l’équipement du Centre Communautaire Artisanale de Kribi. En outre, il sera question de la poursuite de la phase de construction des logements pour pêcheurs dans la région du Sud-ouest ; l’appui en équipements aux pêcheurs et la finalisation de l’avant projet de loi sur la pêche et l’aquaculture.
– S’agissant du programme 059 sur la gouvernance et l’appui institutionnel, l’année 2023 reposera sur, l’amélioration de l’offre/qualité de formation dans les centres nationaux zootechniques et vétérinaires ; le renforcement du cadre de travail et son amélioration au travers de la construction des bâtiments de services du Minepia notamment dans le Haut-Nyong, Extrême-Nord, Sud-ouest ainsi que le bâtiment des services financiers dans la région du centre ; et la prise en des actions à mener dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique.
En gros, beaucoup reste à faire, d’ailleurs le Dr Taïga, Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, martèle « J’exhorte chacune et chacun à plus d’ardeur au travail, les activités à mettre en œuvre au cours de cette année exige l’adhésion effective de l’ensemble des personnels du ministère, celle des producteurs, des opérateurs économiques et aussi celle des partenaires technico-financiers » ; le propos vaut donc son pesant d’or pour tous ces acteurs impliqués vu la demande sans cesse croissante et le défit de la réduction des importations à matérialiser.
Ponctué de musique des quatre aires culturels, la cérémonie de présentation des vœux a battue son plein à travers la remise des parchemins de fin de formation à 20 braiseuses de poissons ; et donc les menus ont été formellement appréciés après la phase de poignée de mains incessantes avec une seule phrase reprise par les convives et collaborateurs « Bonne année Monsieur le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales ».
Martial OBIONA