Ecole de Guerre Economique au Maroc – Alain Obel Olinga obtient un Executive MBA

Cet ancien journaliste qui actuellement officie au Port Autonome de Douala (PAD) au niveau de la Direction de la Communication a obtenu ledit diplôme à Rabat au Maroc. Faisant désormais partir des experts en guerre économique, l’ancien journaliste qui jadis officiait à Canal 2 affine ses compétences dans ce domaine où il sera question de répondre aux différents besoins dans l’univers de la gestion des grandes structures au moment où l’environnement entrepreneurial est inondé de concurrence économique. Donnant déjà satisfaction au top management du PAD, ce natif de Nanga-Eboko dans…

Convention collective d’entreprise – Le Feicom s’arrime à la revalorisation salariale de son personnel

Le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunal (Feicom) a signé le 12 mars 2024, la Convention Collective d’Entreprise permettant la revalorisation des salaires de 5% suivi de plusieurs autres avantages. Le personnel du Feicom connaitra une amélioration dans les conditions de travail. Ladite convention qui s’appui sur sept axes prévoit : une revalorisation de l’indemnité de décès ; une indemnité de fin de carrière pour les fonctionnaires en détachement qui vise à assurer une transition sereine vers la retraite ; une prime de sujétion pour les chefs d’agences destinée à…

Plan triennal d’import-substitution intégré – Plus de 1300 milliards Fcfa pour la réalisation

Afin de mettre cette nouvelle politique développement indique par Paul Biya, Président de la République du Cameroun, le Ministère de l’Economie indique qu’il faut 1371,5 milliards Fcfa pour réaliser ce plan. Trois grands pans articulent le Plan triennal d’import-substitution intégré 2024-2026 à savoir : l’amélioration de l’accès à la recherche, à la formation et aux financements ; l’amélioration de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ; et la sécurisation et aménagement des périmètres hydroagricoles, pastoraux et halieutiques avec en prime, 1278 millions d’hectares de terres pour…

La Régionale Bank – Vers l’ouverture d’une agence pour les projets agropastoraux

Ladite agence sera officiellement ouverte au cours d’une cérémonie prévue le 14 mars 2024 à Yaoundé par le Ministre des Finances Louis Paul Motaze. Il s’agit de la concrétisation d’un accord signé le 20 juin 2023 entre Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural et Charles Rollin Ombang Ekath, Administrateur, Directeur Général de La Régionale Bank. Ladite convention axée sur la promotion du financement des chaînes de valeurs agricoles va intégrer les prêts, les comptes d’épargne et autres produits financiers destinés aux agriculteurs et aux entreprises agricoles. «…

Rachat de Guinness – L’acquéreur Castel a déjà investi plus de 45 milliards FCFA

Approuvé le 26 mars 2023, le rachat des actifs de Guinness Cameroun SA par le brasseur français Castel avait contraint ce dernier à mettre en place un plan d’investissement évalué à 200 milliards de FCFA sur 5 ans et à date plus de 20% dudit plan a été engagé. D’après Castel, « Le diagnostic post-acquisition a permis d’orienter les priorités d’investissements ». En effet, outre les travaux informatiques ayant concouru à  l’optimisation et à l’organisation du système d’information, l’essentiel des investissements a été porté vers non seulement la remise en état…

Autoroute Yaoundé-Douala – Les travaux de raccordements de la phase 1 affichent 85% de réalisation

C’est le constant observé au où les travaux sur les deux sections raccordant la première phase de l’autoroute, côté Yaoundé via Nkolbisson (11.14 Km) et côté Nationale 3 à travers Boumnyebel sur un linéaire de 13.50 Km sont quasiment achevés, et que l’entreprise s’active à exécuter les travaux connexes du projet. D’après les données de terrain, début mars 2024, l’avancement global sur la voie 1 de raccordement de la phase 1 de l’autoroute au réseau urbain de la ville de Yaoundé par Nkolbisson, était estimé à 98% et sur la…

Mines – Le potentiel minier du Cameroun en vitrine au Canada

Portant la voix du Cameroun, l’actuel Directeur Général de la Sonamines, Serge Hervé Boyogueno a vanté les potentialités et les perspectives d’investissement que représente le sous-sol camerounais lors de l’Africa-Canada Business Summit, organisé le 05 mars 2024, un sommet inscrit en droite ligne du PDAC Convention de Toronto au Canada. Assidu et prêt à défendre son pays, c’est avec brio que le Directeur Général de la Société Nationale des Mines a concentré les projecteurs sur le potentiel géologique et minier du Cameroun via un exposé intitulé, « Potentiel minier camerounais…