Zone Cemac – La sous-région prévoit une hausse sur le cout des billets d’avion

Dès le mois de juin 2024, le secteur du transport aérien connaitra une hausse dans la zone Cemac. Ceci est une nouvelle taxe qui été décidé au cours du conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale. La nouvelle taxe qui s’appliquera sera de l’ordre de 1200 Fcfa par billet d’avion et 2200 Fcfa pour les vols extracommunautaires. Cette redevance ne sera appliquée qu’aux autres pays outre de ceux de la Cemac (le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad). Selon les experts…

𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐄𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨-𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 – La construction du 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑰𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 va coûter 450 millions de Fcfa

D’un coup de truelle garni d’un mélange compact de ciment, le 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅’E𝒕𝒂𝒕, 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑺𝒖𝒑𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓, 𝑷𝒓 𝑱𝒂𝒄𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑭ame Ndongo 𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒄é𝒅é à 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒅u centre éponyme le 28 Février 2024 au campus de 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫-𝐄𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨-𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐠𝐦𝐞𝐥𝐢𝐦𝐚. Financé pour un coût global de 450 millions de Fcfa par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), l’objectif du 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒅’𝑰𝒏𝒄𝒖𝒃𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝑫𝒊𝒈𝒊𝒕𝒂𝒍𝒆𝒔 consistera à incuber des idées de projets et des idées d’entreprises numériques au sein…

Performances – Le Port Autonome de Douala acteur majeur du développent au Cameroun

Acteur clé du développement économique du Cameroun, le PAD a présenté de manière concrète ses réalisations et son impact sur l’économie nationale le 23 février 2024 au cours d’une conférence-débat organisée dans le cadre de la grande foire Promote. De la modernisation des infrastructures portuaires à la mobilisation des ressources de l’Etat en passant par la contribution du Port autonome de Douala au développement du commerce extérieur, à la création de richesses, à l’emploi et à la mobilisation des ressources de l’État; les chiffres dévoilés sont juste impressionnants. Au niveau…

Activités économiques – Afriland First Bank a investis près de 1700 milliards en 2023

D’après le Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank, Youssouf Bouba, le groupe bancaire a injecté la somme totale de 1643 milliards de Fcfa dans l’économie camerounaise au 31 décembre 2023. En hausse de 62,2% en glissement annuel, cette tendance haussière a été fortement portée par la collecte des dépôts qui atteint un taux de 19,22% des parts de marché et la branche crédit qui totalise 21,5% des parts de marché. Si la consolidation des résultats de l’exercice de 2023 reste attendue, il faut indiquer que l’institution bancaire est la seule…

Note souveraine du Cameroun – Le MAEP recadre les agences de notation étrangères.

En accusant les agences internationales de notation d’avoir déclassé négativement les notes de crédit du Cameroun en Août 2023 sur la base des informations inexactes, Le Mécanisme Africain d’évaluation des pairs (MAEP) ne fait pas également une caresse dans le sens du poil aux autorités camerounaises. Dans un rapport d’analyse des notations de crédit souverain en Afrique, la branche de l’Union Africaine chargée d’analyser les progrès de gouvernance des pays africains remet en cause les décisions des agences américaines, lesquelles avaient abaissés la note de crédit souverain à long terme…

Révision des salaires – Vers une hausse de la masse salariale

Alors que Paul Biya, Président de la République du Cameroun a entériné la hausse des salaires de 5% depuis le 21 Février 2024, des spécialistes de questions de gouvernance publique estiment que le gouvernement camerounais fera face au défi de soutenabilité de la masse salariale. Si la revalorisation des salaires devrait permettre aux travailleurs de minorer l’inflation née de l’augmentation des prix des carburants à la pompe et amortir la hausse du tarif de transport, cette initiative reste sujette à questionnement au regard de ses impacts. Au niveau de la…