Le lancement de la construction des IHS Towers Cameroon pour les Régions du Nord-Ouest et le Sud-Ouest s’est tenue à Ville de Yaoundé, le 09 février 2024 par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications représentant le Premier ministre Chef du gouvernement Chief Dr Joseph Dion Nguté.
« En déployant des kiosques intelligents à travers le pays, ce projet contribue à l’amélioration de l’infrastructure de télécommunications ainsi qu’au renforcement de la connectivité offrant un accès plus large aux services numériques. La convergence du service au sein du projet TOWER Kiosk constitue par ailleurs une démarche stratégique. En créant une plateforme unifiée au service de la communauté avec diverses fonctionnalités, le projet contribue à la simplification de la vie quotidienne des communautés grâce à l’accès à l’internet ou encore la fourniture et la promotion des services numériques au sein des communautés rurales tel l’E-commerce, l’E-éducation, l’E-santé et l’E-gouvernance. La promotion du commerce local, la fourniture des installations énergétiques autonomes pour remplacer les sources d’énergie traditionnelle », souligne Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications. Il est question de fournir une fluidité des services numériques dans les zones rurales desdites régions, qui aura aussi pour but de faciliter le commerce électronique, l’éducation en ligne, la santé en ligne ainsi que la gouvernance électronique.
Pour Olufemi Arosanyin, PDG d’IHS Cameroun, « solutions hybrides des tours adjacentes, contient quatre points de recharge et fournira un accès Internet gratuit à la communauté locale. Grâce à ces services, les kiosques aideront à soutenir les entreprises et les entrepreneurs locaux et fourniront l’infrastructure numérique nécessaire pour faciliter les activités de commerce électronique, d’éducation en ligne, de santé en ligne et de gouvernance électronique. Ils serviront également de points de collecte de données communautaires liées à la santé ». « L’initiative contribuera à offrir de nouvelles opportunités économiques et contribuera positivement à la stabilité à long terme de ces communautés. Qui ont connu des problèmes de sécurité ». Selon la visée d’Olufemi Arosanyin, PDG d’IHS Cameroun, 10 IHS seront construites pour cinq dans chaque région d’ici la fin d’année 2025.