Autoroute Yaoundé-Douala – Les travaux des voies de raccordement s’intensifient

Partager...

En visite sur les différents sites le 15 Février 2024, les équipes du Mintp en charge du suivi ont pu apprécier le rendement dans un contexte où l’entreprise poursuit son rendement pour livrer les deux sections courantes des voies de raccordement à l’autoroute Yaoundé-Douala (phase 1) côté Yaoundé et côté Boumnyebel dans les prochaines semaines tout en poursuivant les travaux d’aménagement des équipements de fonctionnalité.

D’après le rapport de terrain, sur les deux sections, la première qui part du Carrefour Cité verte vers le Point kilométrique 00 à Nkol Koumou, côté Yaoundé; une plateforme autoroutière est en construction avec un giratoire qui facilitera la distribution des véhicules. La voie côté Yaoundé s’étend sur 11,14 km et la grande partie a déjà été aménagée, l’entreprise travaille actuellement sur un linéaire d’un peu plus de 1 km qui constitue la liaison avec le point de départ de l’autoroute.

Les engins et la ressource humaine sont grandement mis à contribution de jour comme de nuit, objectif affiché, achever les travaux de chaussée fin Février 2024. De manière détaillée, cette section qui va du PK0+000 au PK 1+203,38 – Intersection ancienne N3 présente une chaussée d’un profil de 2 x 2 voies extensible à 3 voies avec des travaux réalisés à 95%. Sur cette sous-section, les travaux restants concernent uniquement l’assainissement. Non loin, des travaux de signalisation s’effectuent, les équipes s’attellent également pour tenir les délais du rétroplanning.

Côté Boumnyebel, point de raccordement de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala à la Nationale 3, les travaux s’effectuent en quatre sous sections : du PK 59+300 au PK 60+500 où un Giratoire est en construction avec un avancement physique de 87%. Les travaux en cours portent sur la réalisation de la couche de roulement, les travaux de chaussée bétonnée, la réalisation de la couche de base en grave non traitée, la réalisation de la couche de fondation en grave latéritique.

La deuxième sous-section de cette voie de raccordement part du PK 1+240 au PK3+440 (Village Makai) et les travaux en cours portent sur la mise en œuvre de la couche de fondation (70%) et ceux relatifs à la construction de fossé restent en attente de démarrage.

Du PK 3 +440 au PK 13+460, les travaux de construction des fossés sont réalisés sur 5, 800 km sur les 6,175 prévus, les travaux de bicouche sur accotement sont réalisés à 60% et du PK 13+460 au PK 13+547- Intersection avec N3 par Boumnyebel, les travaux d’assainissement sont évalués à 99% et à 99% pour la réalisation des trottoirs et bordures. Les travaux relatifs à la couche de roulement sont en attente.

En marge des travaux exécutés pour achever la section courante, les travaux connexes sont également exécutés. Il s’agit principalement de l’aménagement de l’accès à la route du lac côté Yaoundé au PK 5, de l’aménagement de la route des missionnaires, la réhabilitation de la route Makai-Ngog-Mapubi et la construction d’un pont sur la rivière Pougue. Pour rappel, les travaux des voies de raccordement sont réalisés par l’entreprise CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY, sous le contrôle technique de SCET TUNISIE et s’étendent sur un linéaire de 11,4 km côté Yaoundé et 13,50 km côté Boumnyebel.

Related posts

Leave a Comment