Sous l’impulsion de son chef secteur Norbert Belinga, le secteur douanier éponyme a également connue une hausse de 15% des titres de transports et 9% au titre de manifestes des conteneurs.
Parlant des performances, au plan budgétaire, l’on note un dépassement des prévisions, c’est un total de 208,2 milliards Fcfa qui ont été collectés sur des prévisions budgétaires fixées à 205 milliards, soit un taux de réalisation de 101,2%. Au sujet des enregistrements, le droit de pipeline se chiffre à 39 milliards de Fcfa, les recettes hors budget ont atteint 24,4 milliards Fcfa tandis que les recettes hors trésor représentent 9,7 milliards de Fcfa. En constante progression, ces succès sont le résultat d’un travail axé sur la rigueur, la détermination et l’optimisme d’un secteur douanier qui compte à son actif 240 personnels a indiqué le directeur régional des douanes Sud II Kribi, Norbert Belinga.
Avec une contribution évaluée à 30% de la collecte douanière nationale; ce secteur figure depuis 2019 au rang de 2ème circonscription budgétaire aux performances générales de la Direction Générale des douanes. Bien que le taux de collecte soit en hausse de 21% soit 60 milliards Fcfa de plus par rapport aux 221 milliards Fcfa de l’exercice 2022; Norbert Belinga a exhorté son équipe à plus d’ardeur afin de maintenir le cap.
À cet effet, le directeur régional a poser les bases de la compétitivité en 2024, « …l’épicentre de notre mission en 2024 est de faire en sorte que les indicateurs qui ont connus une évolution favorable en 2023 continuent de manière constante. Que les partenaires économique et commerciaux qui nous ont fait confiance soient fidélisés, et que nous gagnions de nouveaux partenaires ».
Outre ces perspectives, il est également question de mettre en application les recommandations du 4e forum tripartite qui stipule entre autres que , «… dès cette année 2024, les services de douane vont procéder à la suppression des frais de balises Gps, l’utilisation systématique de sticker en cas d’absence de Gps, l’augmentation des délais de parcours sur le corridor à 11 jours, la révision et l’allègement de la procédure de pré-liquidation dans le logiciel Sydonia ».