Impact négatif des délestages – Gaston Eloundou Essomba interpelle Eneo

En rappelant l’impact négatif causé par les délestages répétés, les troubles sociaux qui pourraient s’y mêler, le Minee appelle le concessionnaire du secteur électrique au Cameroun à procéder à la mise en contribution des capacités totales des centrales thermiques du Réseau Interconnecté Sud. Dans cette correspondance datée du 09 Février 2024 et marquée de la consigne « très urgent », Gaston Eloundou Essomba demande au Directeur Général d’Eneo Cameroon Sa la mise à contribution des industries afin de réduire au maximum les coupures d’électricité auprès des ménages et d’épargner des…

Activités minières – La construction de la raffinerie d’or du Cameroun bientôt effective

L’annonce a été faite par le Directeur Général de la Société Nationale des Mines, Serge Hervé Boyogueno dans une interview accordée à l’hebdomadaire à capitaux publics, Cameroon Business Today. D’après les propos du Directeur Général de la Sonamines, les travaux de la raffinerie pourraient débuter au cours de l’année 2024; d’ailleurs, il a fait part de l’évolution de ce chantier gigantesque qui avait été annoncé il y’a 02 ans auparavant, « Nous avons déjà acquis un terrain à cinq minutes de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, conformément aux normes de la…

Performance bancaire – Société Générale réalise un bénéfice de 1 639,7 milliards Fcfa en 2023

En hausse de 37 % par rapport à l’exercice 2022, ce chiffre a été dévoilé le 09 Février 2024 dans le cadre de la présentation des résultats financiers du groupe Société Générale pour l’année 2023. Pour comprendre la tendance haussière du bénéfice net de cette institution bancaire internationale, le rapport cite le rôle clé de la branche boursière BoursoBank et la performance des activités bancaires des filiales basées en Afrique centrale. D’après le récapitulatif financier, la filiale camerounaise du groupe bancaire tient le peloton de tête avec un produit net…

Coopération – Le Cameroun et l’Algérie en symbiose pour développer le secteur des pêches  

Une signature de convention a eu lieu le 08 février 2024 à Oran entre la chambre d’agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun et la Chambre Algérienne de la pêche et l’aquaculture. Le secteur des pêches et de l’aquaculture reste se pratique encore de manière artisanale au Cameroun. Alors que le Président prescrit l’import-substitution pour le Cameroun, ledit secteur n’est point en reste car il participe d’une manière considérable au Produit Intérieur Brut du Cameroun. Cette union entre les deux chambres a pour optique le partage sur…

Réajustement des prix des hydrocarbures – Voici les perspectives du gouvernement

Le réajustement des prix de certains produits à la pompe ayant été acté depuis le 03 Février 2024, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba a tenu à exprimer les mesures qui seront prises afin de continuer à soutenir le secteur des hydrocarbures. Au cours d’une conférence de presse conjointe (MINCOM, MINFI, MINCOMMERCE, MINEE, MINTRANSPORT, MINTSS) le 06 Février 2024 au sujet des mesures gouvernementales d’ajustement des prix de certains carburants à la pompe, Gaston Eloundou Essomba a indiqué que, « … avec ces nouveaux prix, la…

Promotion de l’auto-emploi – Paul Biya mets sur pied le Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026

Dans son adresse habituelle à la jeunesse camerounaise, le Président de la République a annoncé le 10 février 2024 la mise sur pied du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026. « Je vous invite à saisir les opportunités qu’offre la mise en œuvre du    Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution 2024-2026, pour vous engager dans des activités de production. Elles vous permettront, non seulement de vous rendre utiles à votre pays, mais aussi de trouver les moyens de subvenir à vos besoins. », a-t-il souligné. Alors que selon Paul Biya le Plan Triennal Spécial Jeunes…

Programme d’investissement prioritaire – 72 projets à financer pour près de 21 000 milliards FCFA

Pour une période de 3 ans soit 2024-2026, le Programme d’investissement prioritaire (PIP) selon le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire que 14 929,6 milliards de Fcfa viendront de l’Etat du Cameroun soit 72% du coût total du budget. Alors que ledit rapport indique que 36 projets sont déjà en cours de réalisation, pour un coût de 13 709,5 milliards de Fcfa, l’Etat du Cameroun à contribuer à hauteur de de 9 238,6 milliards de Fcfa. Pour le reste des projets, 10 en 2025 et 08 en 2026…