Identifié comme projet intégrateur dans la sous-région, le début des travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Chollet sont pressenti pour 2026 comme l’indique le Programme d’investissements prioritaire (PIP) 2024-2026 publié par le Minepat du Cameroun. Placé sous la maîtrise d’ouvrage du ministère camerounais de l’Eau et de l’Energie, la réalisation de cet important ouvrage se fera dans le cadre d’un partenariat public privé et les travaux sont censés s’achever en 2031. D’après le planning présenté par l’entreprise chinoise, China Gezhouba Group international engineering CO.LTd, le déroulé des travaux se fera…
Jour : 3 février 2024
Hydrocarbures – La hausse des prix est désormais effective au Cameroun
Les autorités camerounaises ont procédé à une hausse des prix du super et du gasoil au cours d’une réunion de concertation le 02 Février 2024 avec une prise d’ effet le 03 Février 2024. D’après le communiqué signé du SG/PM, Séraphin Magloire Fouda, la révision de certains prix trouve son essence dans la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes auxquelles l’Etat camerounais fait face; plus encore, il est question d’éviter des tensions dans l’approvisionnement des produits pétroliers au niveau national. Si le gaz domestique de 12.5 kg conserve son…
Endettement – La Guinée Équatoriale recherche 545 milliards de FCFA
Face à la baisse de la production pétrolière et des difficultés de la chaîne pétrolière, Malabo entend mobiliser la somme de 545 milliards de Fcfa sur les marchés financiers. Alors que les indicateurs macro-économiques du Fonds Monétaire International annoncent une croissance négative de -6,4% pour le pays en 2024, la loi de finances 2024 mise sur des prêts commerciaux et des prêts projets pour combler l’insuffisance des ressources internes à mobiliser. D’après le projet de loi de finances, l’Etat équato-guinéen va emprunter sa plus grosse dette sur le marché des…