Huit ans après la signature des attributions des marchés, le projet de construction de deux centrales hydroélectriques permettant de combler l’immense manque en énergie de la capitale et ses environs était au point mort; leur démarrage a été annoncé par les autorités malgaches le 30 Janvier 2024 à Antananarivo.
En effet, les centrales de Volobe et Sahofika dont la construction a été annoncée devrait produire à elles-deux plus de 300 MW, un début de solution aux problèmes récurrents de délestage observés dans la capitale malgache .
Pour Johann Pless, Président de la commission infrastructures et Utilities au sein du Groupement des Entreprises de Madagascar, « Le secteur privé demandait depuis longtemps une production d’électricité qui soit notamment une production verte, respectueuse de l’environnement, mais aussi abondante et de bonne qualité : tout ce que nous n’avons pas aujourd’hui auprès du distributeur national Jirama »
Si les délais annoncés de démarrage des constructions laissent dubitatifs, le secteur privé applaudit néanmoins la prise de conscience politique vu l’urgence de la situation. « Donc, on est très heureux que cette décision stratégique ait été rendue publique et soit annoncée dans la politique générale de l’État pour l’année 2024. » conclu Johann Pless.
Pour rappel, la construction des deux ouvrages avaient fait l’objet d’interminables renégociations tarifaires entre l’État malgache et les entreprises adjudicataires;l’un des deux consortiums ayant même demandé la rupture du contrat de concession courant 2023. Une épine pour les autorités malgaches qui malgré l’assurance donnée, voit le secteur privé peiné à croire à la réalisation de ce projet.