En lançant un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire chargé de réaliser l’audit, le Fonds entend s’arrimer à la vérification de la conformité des procédures de passation des marchés par les ordonnateur, dans un contexte où la rationalisation de la dépense publique est sans cesse recommandée.
Au sujet de l’audit qui sera mené, Essaïe Aubin Moussa, l’administrateur du Fonds explique, « l’objectif de l’audit technique est de permettre au gouvernement, aux bailleurs de fonds de se former une opinion de l’efficacité, de l’économie et de la transparence des opérations financées par le Fonds routier. L’audit technique donnera lieu à tous les contrôles et/ou rectifications que l’auditeur pourra juger nécessaires ». Quant aux actions à mener, il sera question d’auditer l’ensemble des marchés en cours d’exécution ou attribués pour la période 2023-2024 ainsi que les contrats de la période sous revue, les marchés des exercices 2021 et 2022 du guichet entretien puis les marchés des exercices allant de 2016 à 2022 pour ce qui du guichet d’investissement.
Alors que les dossiers de candidatures sont recevables jusqu’au 20 Février 2024, délai de rigueur; il convient de préciser que le prestataire retenu aura 2 ans pour éplucher les données des exercices mentionnées plus haut. En effet, dans le cadre de l’exercice de ses missions plurielles, il s’agira pour le prestataire de vérifier la qualité des études techniques, de s’assurer que le processus de supervision par ordonnateur garanti la qualité des études confiées aux bureaux d’études, d’évaluer la qualité des bureaux retenus et les critères de leur sélection.
En outre, son travail consistera a vérifier les prix unitaires des décomptes par rapport aux marchés, de vérifier le montant des travaux réellement exécutés ; de s’assurer que les paiements ont été effectués conformément aux termes du marché et dans les limites des délais et des montants convenus et vérifier la qualité. Par ailleurs le consultant devrait s’assurer du fonctionnement et de la bonne utilisation des matériels acquis aussi bien pour la gestion et la maintenance des stations de pesage routier que pour la prévention et la sécurité routières…. Etc.
Avec à date un appui à plus de 1500 entreprises du secteur des travaux publics, plus de 8 000 projets financés dans le cadre de l’entretien routier et plus de 700 milliards de FCFA injectés dans le circuit économique; la mise en œuvre d’un tel avis d’intérêt conforte l’entreprise dans ses missions en matière de contrôle de l’éligibilité des dépenses, de régularité des contrats et de la promotion de la transparence dans la gestion des fonds alloués à l’entretien des routes.