Le lancement de l’exercice budgétaire 2024 au Ministère de la Santé Publique s’est déroulé le 30 janvier 2024, à travers un atelier présidé par le Dr. MANAOUDA Malachie, patron dudit département ministériel. L’atelier relatif au lancement du budget pour le compte de l’année 2024 au Minsanté regroupait les hauts responsables, les chefs de projets et programmes de santé, les ordonnateurs délégués et les experts du Minfi, du Minepat et du Minmap, ainsi que tous les acteurs de la chaine financière. La rencontre tenue dans la salle des banquets de la…
Jour : 31 janvier 2024
Construction des infrastructures – Le secteur minier congolais va contribuer à hauteur de 624 millions USD en 2024
Ceci est le fruit de la révision du contrat minier passé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Groupement des entreprises chinoises (GEC). Passé en 2008 sous le magistère de l’ancien Président, Joseph Kabila, l’accord a été revu de commun accord par le nouvel exécutif congolais dirigé par Félix Tsishekedi et le Groupement des Entreprises Chinoises. Dans la nouvelle configuration, l’Etat congolais percevra 55% des bénéfices et 45% reviendront à la partie chinoise a indiqué les officiels congolais le 29 Janvier 2024. Alors que l’ex-président Joseph Kabila avait…
Nationale N°5 – Une mission de la Banque Africaine de Développement au Cameroun pour le financement des travaux
Une mission de la Banque Africaine de Développement séjourne depuis plusieurs jours au Cameroun, à l’effet de définir les projets routiers du Programme d’Appui au Secteur des Transports, phase IV. Parmi les projets en lice, la reconstruction de la Nationale 5, Bekoko – Loum – Nkongsamba – Pont Nkam – Bafang – Bandja – Bandjoun, d’un linéaire total de 218,99 km et reliant les régions du Littoral à l’Ouest. L’état actuel de cette Nationale aux enjeux économiques importants suscite beaucoup d’intérêt et pour sa reconstruction, le Gouvernement est engagé avec…
Zone Uemoa – La Côte d’Ivoire prévoit un endettement de près de 4000 milliards Fcfa en 2024
Après le succès retentissant de l’eurobond qui lui a permis collecter 1568 milliards Fcfa auprès des investisseurs internationaux, l’Etat ivoirien compte poursuivre sa quête de financements budgétaires complémentaires tant au niveau régional comme international. Dans le cadre de ses prévisions annuelles d’endettement 2024, le pays entend mobiliser la somme de 3753,5 milliards de FCFA auprès des marchés domestiques et internationaux. Avec un Produit Intérieur Brut équivalent à 40% au sein de la sous-région, la Côte d’Ivoire compte lever la somme de 3178,1 milliards de FCFA auprès des investisseurs locaux. Alors…
Fonds Routier – Vers un audit technique des opérations menées depuis 2016
En lançant un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un prestataire chargé de réaliser l’audit, le Fonds entend s’arrimer à la vérification de la conformité des procédures de passation des marchés par les ordonnateur, dans un contexte où la rationalisation de la dépense publique est sans cesse recommandée. Au sujet de l’audit qui sera mené, Essaïe Aubin Moussa, l’administrateur du Fonds explique, « l’objectif de l’audit technique est de permettre au gouvernement, aux bailleurs de fonds de se former une opinion de l’efficacité, de l’économie et de la transparence des…
Secteur avicole & La société d’aviculture Hatch Africa va investir 9,5 de Dollars en Afrique
Le montant collecté auprès d’AgDevCo et d’IDH Farmfit Fund va servir au développement des activités avicoles à forte croissance dans la zone Subsaharienne du continent africain. En permettant d’étendre le modèle d’affaires novateur de Hatch à des millions d’autres ménages de petits exploitants agro-pastoraux, l’investissement versé dans la société de portefeuille des activités de Hatch, Flow Equity Africa Ventures (FEAV) basé au Kenya, au Ghana et en Côte d’Ivoire constitue une plateforme de financement flexible. Alors que le marché mondial de la volaille devrait connaître une croissance comprise entre 1,5…