NFC Bank – Vers la fin de l’Administration provisoire

C’est la teneur d’une décision signée le 19 Décembre 2023 par le Président de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. Sous administration provisoire depuis le 21 Novembre 2012, National Financial Credit Bank SA (NFC Bank) devrait retrouver une gestion normale courant Avril 2024. Quant aux mobiles de ce retour en grâce, le régulateur bancaire de la Cemac indique que « des avancées ont été réalisées dans le cadre de la restructuration de NFC Bank », l’Etat du Cameroun ayant joué un rôle prépondérant avec…

Sénégal – Les recettes douanières enregistrent une hausse de 28 milliards Fcfa en 2023

Comparé à l’exercice 2022 (1398 milliards FCFA), les recettes douanières ont augmentées pour se hisser à 1 426 milliards de FCFA a annoncé le 28 Janvier 2024, Mamadou Moustapha Bâ, le Ministre sénégalais des Finances et du Budget, ceci en marge des festivités de la Journée Internationale des Douanes. C’est une contribution remarquable qu’a salué le ministre sénégalais des Finances, indiquant par ailleurs le rôle clé jouer par la douane dans le processus de mobilisation des ressources financières en vue de soutenir le budget 2023 de l’État qui était fixé…

Route Babadjou-Bamenda – Les travaux de Reconstruction à un kilomètre de Matazem

Subdivisés en trois sections, les travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda doivent être livrés dans les délais. Sur la section Babadjou-Matazem, l’entreprise Bun’s amorce la dernière ligne droite avant le démarrage des travaux de signalisation et le béton bitumineux est posé sur 16 km, sur les 17 que comportent cette section. Le rapport qui est fait par la mission de contrôle Study au 27 janvier 2024 sur l’avancement des travaux de la section Babadjou-Matazem, fait état d’un niveau d’exécution du projet évalué à 96% environ. Sur les 17 km…

Secteur du numérique – Avec une évaluation à 33,5 milliards Fcfa, Yunus SA devient une Scale-up

A l’issue du rapport d’évaluation de la société Yunus SA rendu le 15 janvier 2024, le Cabinet MOORE CENTRAL AFRICA détermine la valeur de la Scale-Up Yunus, selon la méthode des flux nets de trésorerie actualisés au taux de 15% ou « discounted cash-flow », à un montant de FCFA 33 589 318 992. Cette valorisation a largement pris en compte les recommandations du « Guide d’évaluation des Start-Up » de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) de France, édition de janvier 2023. A propos de la FinTech-InsurTech…

Autoroute Yaoundé-Douala – Les travaux des voies de raccordement effectifs

Retardés en raison de la forte pluviométrie observée au troisième trimestre 2023, les travaux de raccordement de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau existant s’accélèrent. Ils consistent côté Yaoundé, à l’aménagement de 11,62 km et côté Boumnyebel, à la construction de 13,488 km. En début du mois de janvier 2024, seuls quelques kilomètres restaient en travaux. Ce vendredi 26 janvier 2024, l’entreprise a démarré le revêtement de la section restante, côté Yaoundé, du point kilométrique 00+40 au point kilométrique 1+200. Côté Yaoundé, la voie de raccordement part de…

Minkouma Hydro Power Project – 300 MW pour un coût total de 507 milliards Fcfa

Un protocole d’accord entre le Gouvernement de la République du Cameroun et la Société Cameroon Hydro-Development signé le vendredi 26 janvier 2024 à Yaoundé entre Gaston Éloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Énergie et le Président Directeur Général de ladite entreprise en charge de concevoir ledit joyau infrastructurel. C’était en présence du Ministre Délégué au Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Paul Tassong, du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Hilarion Etong, de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Cameroun S.E. Joris Juriëns et de…

58e édition de la Fête de la Jeunesse – La célébration axée sur l’import-substitution et le patriotisme économique

Face à la presse le vendredi 26 janvier 2024 à Yaoundé, Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a donné les tenants et les aboutissants de la 58e édition de la Fête de la Jeunesse. Sous le thème « Jeunesse, import-substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun », il s’agit selon Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, « d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre, notamment à travers l’entrepreneuriat et…