Secteur douanier – La zone Nord-Ouest a collecté 500 millions FCFA en 2023

Partager...

Déclaré zone économiquement sinistrée, le secteur des douanes du Nord-Ouest a réalisé des performances en hausse de 100 millions de FCFA par rapport à l’exercice 2022. Comment comprendre ce niveau de performances malgré la crise?

La célébration de la 71 ème Journée Internationale de la Douane le 24 Janvier 2024 aura permis de mettre en avant les mobiles d’une telle performance.

Dans son allocution, Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur Général des Douanes soulignait que le secteur des douanes du Nord-Ouest est limitrophe du Nigéria et partage également ses limites avec les secteurs des douanes de l’Ouest et du Sud-Ouest; une géographie privilégiée qui capte un flux important de biens et de services.

De plus, l’on note la présence des opérateurs économiques de diverses nationalités dont l’implémentation s’est accentuée avec la mise en service des infrastructures routières nationales et transfrontalières qui assurent un suivi optimal des biens et services.

Si une source interne à la Direction Générale des Douanes assure que la hausse des recettes de ce secteur s’explique par un retour à la paix, en comparaison des recettes collectées en 2016 (début de la crise dans le Noso); l’Etat camerounais entend récolter 1079, 9 milliards FCFA au titre de recettes douanières en 2024.

Une ambition réalisable malgré le contexte économique difficile, d’ailleurs, «… Pour l’accroissement des recettes publiques, pour la transformation structurelle de l’économie, pour la protection de la société et pour la sécurité des personnes; le challenge est le vôtre et le nôtre. Car, vous saurez toujours compter sur les sollicitudes du gouvernement et celles de ses partenaires. » a assuré Louis Paul Motaze, le Ministre des Finances à l’endroit des responsables du secteur douanier Nord-Ouest.

À titre de rappel, c’est le décret du 2 septembre 2019 qui a conféré le statut de zones économiquement sinistrées (ZES) aux régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Une consécration dont les objectifs pluriels sont entre autres de favoriser, de promouvoir et d’attirer les investissements productifs, de développer les activités orientées vers la promotion d’une croissance économique forte, durable et partagée, ainsi que la création des emplois dans lesdites zones.

Related posts