Le Président Directeur General de Yunus S.A. été récompensé par un prix du Cameroon Digital Boost le 22 décembre 2023 par Samuel Erve Mandeng, l’initiateur, du Cameroon Digital Boost et le mouvement Give Back to Mama.
Il s’agissait de plusieurs catégories de personnes qui ont été récompensés. Pour la première catégorie, la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, avait reçu le prix de l’engagement social et digital (Programme 52 semaines femme et digital) au cours de la clôture de l’évènement. En outre, la première a été décernée à Cyrille Tachoula Fokam, photographe, a reçu le prix du bénévole de l’année 2023, Odile Pahaï, journaliste et Directeur de publication du journal Recapinfos, avec le prix de la meilleure initiative, Joseline Pokam épse Wouokam, Présidente de Golden Africa Builders Association (Gaba), a eu le prix de meilleure réalisation, Pauline Catherine Mutlen épse Bikay, ex-Présidente de l’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications (La Tutelle), s’est taillée le prix de la personnalité socialement engagée dans le digital, la Catégorie Prix de l’engagement patriotique a été décernée à Jean Brice Mani Zang, Président de l’Organisation des Entreprises Africaines (Odea) et promoteur du Colloque International sur l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Développement Durable en Afrique (Ciiedda), s’est félicité avec le prix Give Back to Mama 2023 ; et Jehu Ndoumi, Founder et Ceo de Yunus S.a, le prix du Cameroon Digital Boost 2023.
« C’est un sentiment de satisfaction, de joie et de reconnaissance d’abord pour le gouvernement du Cameroun envers Yunus, à travers le Ministère des Postes et Télécommunications, qui a bien voulu nous adopter et nous positionner comme la start-up à vocation internationale ayant pour finalité d’apporter des solutions concrètes aux problématiques d’inclusion sociale et financière que ce gouvernement a bien voulu mettre en œuvre. Les mouvements Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost ont emboîté le pas au gouvernement, pour reconnaître aussi les travaux faits par Yunus pour apporter des solutions aux Camerounais dans leurs possibilités d’avoir des financements, la couverture assurancielle, des comptes bancaires. Car, on a remarqué que la plupart des populations défavorisées étaient exclues du système bancaire, du système financier classique. Il fallait donc mettre en place un instrument de très haute facture pour ramener ces populations au sein de celles qui avaient déjà la possibilité de l’avoir. C’est ce qu’on appelle l’inclusion scolaire. Donc, ce pari a été réussi par Yunus et nous nous reconnaissons aujourd’hui par cette distinction, qui a été faite par le mouvement Give Back to Mama en recevant le prix Cameroon Digital Boost 2023. Je suis tout heureux comme mon équipe d’ailleurs qui m’accompagne et c’est l’occasion pour moi de remercier le gouvernement du Cameroun, notamment son illustre chef pour avoir permis que les Camerounais vivant à l’étranger puissent arriver avec des projets et que les pouvoirs publics les accompagnent dans la réalisation concrète de ces projets. », déclare Jehu Ndoumi, Founder et Ceo de Yunus S.A.
En bref, Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost, est une initiative de Samuel Ervé Mandeng. Qui est un camerounais vivant au Canada. Ces initiatives ont pour but de permettre aux camerounais vivant à l’étranger d’apporter leurs contributions dans le secteur du numérique.