Matgenie – Le Grand corps malade

Partager...

Plombé par des difficultés financières, des engagements salariaux non exécutés à date, un parc équipement en pleine décrépitude; l’entreprise publique est à la quête d’une cure de jouvence, d’ailleurs un nouveau Directeur Général vient d’y être nommé en la personne de Tikum Elias Mbanwei et l’étendue de la tâche soumet à réflexion.

Si les avis sont partagés sur la capacité ou non de la nouvelle équipe à relever le Matgenie, les difficultés de la structure en fondent le leitmotiv.

Sur le plan financier, le Matgenie présente un certain déséquilibre financier depuis 2018. D’après les dernières mise à jour, l’on observe une décroissance progressive des capitaux propres de l’entreprise, lesquels sont passés de 11,8 milliards de Fcfa en 2018, 8,3 milliards de Fcfa en 2019 jusqu’à 6 milliards de Fcfa en 2020. Quant à la dette, la structure suffoque avec plus de 10 milliards Fcfa de dettes ; une dette colossale composée entre autres de 5,8 milliards de dette fournisseurs contractée entre 2019 et 2020 ; 14,1 milliards Fcfa de dettes fiscales et sociales, tout ceci malgré une restructuration financière de 659 millions de FCFA opérée en 2022 par l’Etat du Cameroun.

Alors que la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises indiquait un ralentissement des activités du Matgenie fin décembre 2021; l’entreprise va réaliser un chiffre d’affaires en baisse et accroître les charges de son personnel, passant de 2 milliards Fcfa en 2019 à 1,6 milliards en 2020 pour ce qui est du chiffre d’affaires; puis, de 1,8 milliard de Fcfa en 2019 à 2 milliards de Fcfa pour les charges du personnel. Au niveau des charges salariales, c’est une dette cumulée de plus d’un milliard de Fcfa qu’il va falloir payer aux 360 employés recensés en activités au 31 mai 2022 soit 13 mois de salaires. À cette dette s’ajoute la somme de 846 millions de FCFA représentant singulièrement les pensions retraites, les indemnités de décès et les indemnités de fin de carrière.

Le Grand malade qu’est le Matgenie doit également se refaire une santé en matériels et en équipements. Vétuste, le Matgenie disposait de 560 matériels depuis 2002 soit 357 en propriété et 203 sous la gestion de l’Etat. D’après les dernières informations, 184 étaient fonctionnels, 129 en panne légère, 177 en panne lourde et 70 en épave; malgré une dotation de plus de 120 engins au cours de l’année 2011, issue de la coopération sino-Camerounaise, le Matgenie affiche le visage hideux d’un champ de ruines comme en témoigne les épaves ça et là disposées dans ses chantiers. Si l’entrée en matière du nouveau Directeur Général est marquée par un incendie survenu aux premières heures du 30 décembre 2023, certains observateurs de la scène publique camerounaise estime que Tikum Elias Mbanwei vient de recevoir une patate chaude.

Bref, le Matgenie doit être guérit de ses turpitudes, et la possible acquisition de plus de 600 engins permettra de relancer la structure; une acquisition dont la signature du contrat remonte au 1er février 2019 entre le Ministère des Travaux Publics, Représentant l’Etat du Cameroun et le belge DEM Group, montant estimé du contrat 157 milliards de FCFA.

Related posts