Activités minières – Interdiction d’exploiter au delà de 30 mètres

Partager...

Les acteurs intervenants dans l’exploitation artisanale et semi-artisanale des mines vont devoir ravaler leurs appétits si l’on s’en tient au communiqué signé le 26 décembre 2023 par le Ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Fuh Calistus Gentry.

Au sujet des mobiles indiqués, le communiqué souligne que cette décision vise la préservation de l’environnement et la prévention de tout risque d’éboulement et de pertes en vies humaines; une décision qui intervient au moment où le Foder rendait récemment sa copie sur la gestion des sites miniers entre 2015 et 2022. Et d’après ce rapport, l’on a enregistré 205 décès dans les sites miniers des régions de l’Est et de l’Adamaoua soit 12 décès par noyades dans les lacs artificiels et 193 décès dans les éboulements et les glissements de terrain. Si le rapport semble questionner l’avenir des sites miniers après exploration notamment le non-nivellement complet des sites déjà exploités, il convient de préciser que la décision du ministre des mines rentre dans le prolongement du nouveau code minier adopté par les parlementaires au cours de la session de Novembre 2023.

En effet, ledit code souligne que, « l’activité minière artisanale doit se concentrer à une profondeur maximale de 10 m en utilisant des méthodes et procédés ne mettant en œuvre que la motricité humaine », ce qui devrait donc soumettre les contrevenants à cette mesure vers la suspension d’activités ; le retrait ou le non renouvellement du titre minier parmi tant d’autres sanctions.

Alors que les exploitants artisanaux dont les profondeurs des sites d’exploitation vont au-delà de la profondeur indiquée sont désormais appelé à suspendre immédiatement leurs activités via l’évacuation des machines et équipements de production, la restauration et la fermeture desdits sites; le même communiqué fait exception aux exploitants miniers semi-mecanisés qui auront préalablement présenté un plan d’exploitation et une étude géotechnique sur la stabilité des talus, avec pour objectif de migrer vers la petite mine peut t’on lire.

Brièvement et depuis l’adoption du nouveau code minier, le secteur extractif va davantage donner une place prépondérante non seulement à la préservation de l’environnent mais c’est également le lieu de préserver l’humanité contre des potentiels drames en rapport avec l’exploration minière.

Related posts