Economies de l’Afrique – Baisse des prévisions macroéconomiques de la BAD

La Banque africaine de développement table sur 3,4 % de croissance en 2023 et 3,8 % en 2024 contre 4,0 % et 4,3 % précédemment anticipés. Constatant l’inflation de l’économie mondiale, les finances du continent noir sont impactées, poussant la BAD à retoucher ses prévisions macroéconomiques pour l’année finissante et celle à venir. Le communiqué édité à l’occasion situe que « Ces prévisions, légèrement inférieures, s’expliquent par les effets persistants et à long terme de la pandémie de Covid-19, des tensions et conflits géopolitiques, des chocs climatiques, un ralentissement économique mondial,…

Budget 2024 – 569,16 milliards de FCFA pour relever les travaux publics

Face à la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée Nationale le 02 Décembre 2023, Emmanuel Nganou Djoumessi a défendu le budget de son département ministériel tout en étalant le bilan 2023 sans omettre de fixer le cap du programme routier de 2024. 2 heures d’explications palpables, de questions-réponses comme un élève assidu, prompt à donner satisfaction, le Mintp a présenté les performances du secteur des travaux publics avec un linéaire total de 790 km a livrer fin décembre 2023, de même qu’en 2024 puis un regard majeur sur…

Déficit énergétique – Eneo Cameroon appelle à l’usage de sources alternatives

En annonçant le 1er Décembre 2023, l’arrêt des centrales de Dibamba et de Kribi par le groupe britannique Globeleq Cameroon, gestionnaire desdites centrales, les usagers camerounais vont de nouveau payer les frais d’un conflit qui oppose trois mousquetaires notamment l’Etat du Cameroun, Eneo Cameroon et Globeleq Cameroon. Avec la mise en arrêt complète de deux ouvrages majeurs, Eneo prépare ses abonnés à des raisonnements rotatifs de la fourniture électrique dans certaines villes et localités du Centre, du Sud, du Littoral, de l’Ouest du Nord-Ouest et du Sud-Ouest précise le communiqué.…

Mauvaise Gouvernance – Plus de 12 milliards de FCFA détournés en 2023

C’est l’addition globale des chiffres présentés par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute le 30 Novembre 2023 lors de son passage devant les parlementaires réunis en session ordinaire. Malgré la création sans cesse des comités, agences et organismes de contrôle, la corruption semble avoir obtenu un rhésus positif au Cameroun devenant par la même un groupe sanguin d’un autre genre. D’après les chiffres du Conseil de discipline budgétaire et Financière relayé par le Chef du Gouvernement, l’Etat camerounais connaît un préjudice financier évalué à 12 814 456…

Gestion administrative – ANGIFODE pour un personnel en détachement

L’application dédiée au dit personnel a été présenté le 30 Novembre 2023 à Yaoundé, une cérémonie présidée au nom du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze par le Directeur Général du Budget, Cyrill Alo’o Edou. En encadrant ce séminaire de présentation sur l’usage de l’application ANGIFODE au top management des entreprises publiques et parapubliques, le Ministère des Finances à travers la Direction Générale du Budget balise le chemin qui garantit un meilleur suivi des reversements des cotisations pour pension du personnel de l’Etat en détachement. Consultable et disponible sur la…