Festival des saveurs du Cameroun et du Monde – Le Cameroun a célébré l’Italie le 22 Novembre 2023

Partager...

La journée du 22 Novembre a été consacrée à l’Italie avec pour articulations un atelier de dégustation des vins avec le sommelier Alexandro Carruba,un atelier de cuisine avec le chef étoilé Enzo Oliveri, et l’Ambassadeur de la cuisine Méditerranéenne M Giuseppe Pantono.

La deuxième édition de ce rendez-vous gastronomique, ouverte le lundi 20 novembre 2023, au Musée National par le Ministre d’Etat Ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maigari, accompagné de l’Ambassadeur de l’Italie au Cameroun, des Ministres des Arts et de la Culture et de la Promotion de la Femme et de la Famille, se veut être une plateforme de promotion des richesses culinaires du Cameroun et du Monde. Il est donc question d’inciter le public à la consommation du «made in ITALIA». Aussi, la journée du 22 Novembre a été consacrée à l’Italie avec pour articulations un atelier de dégustation des vins avec le sommelier Alexandro Carruba, un atelier de cuisine avec le chef étoilé Enzo Oliveri, et l’Ambassadeur de la cuisine Méditerranéenne M Giuseppe Pantono. Précisons que la cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de 5 300 produits traditionnels régionaux. En 2018, la cuisine italienne représente un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards d’euros dans le monde. Après le Dîner des Ambassadeurs, dédié aux Chefs des Missions Diplomatiques, l’introduction d’un pays à l’honneur en l’occurrence l’Italie et aussi l’introduction d’un mets à l’honneur, parmi tant d’autres des quatre aires socioculturelles que compte le Cameroun, dont l »Achu » où « Taro à la sauce jaune constituent des innovations.

Il est donc question d’inciter le public à la consommation du «made in ITALIA». Aussi comprend-on que l’édition 2023 de la cuisine italienne au Cameroun se décline autour des initiatives de dégustation des produits italiens et les ventes promotionnelles dans les différentes chaînes de distribution présentes à Yaoundé et Douala, notamment Carrefour, Dovv, Casino, Santa Lucia ou encore Super U. Tout ceci sera sans doute sous le regard très attentif du Ministère du Tourisme et des loisirs du Cameroun (Mintoul), partenaire de choix de la semaine de la cuisine italienne.

Les enjeux de la collaboration culturelle et gastronomique avec l’Italie sont importants. Pour cet événement qui se déroule du 20 au 26 novembre au musée national de Yaoundé (ancien palais présidentiel), le Cameroun a fait de l’Italie son invité d’honneur, et un pavillon y relatif, et ceci parce que l’art culinaire italien est bien connu dans le monde, et le Cameroun entend profiter de ce savoir-faire dans un échange d’expérience pour vendre également la cuisine camerounaise à l’international. Rappelons que ce festival est Placé sous le thème : « La codification et la standardisation de la cuisine camerounaise » et a pour objectifs de hisser la gastronomie camerounaise et sa qualité de service au niveau des standards internationaux en s’adossant sur les expertises des leaders mondiaux, fédérer les acteurs de la chaîne de valeur des métiers de bouche autour de la professionnalisation du secteur et partant, faire du Cameroun une destination culinaire de niveau international. Contrairement aux années précédentes où le Crespac organisait juste une nuit des restaurateurs, le festival se tient désormais, grandeur nature selon le Mintoul, à la demande du Premier ministre chef du gouvernement qui en avait donné instruction au terme de la 20e session du Conseil national du Tourisme et des loisirs tenu en 2019.

Rendu à sa deuxième édition, ce festival consacre la promotion de la gastronomie camerounaise. Partant de l’implémentation de la politique gouvernementale instruite par Son Excellence Paul Biya, Président de la République du Cameroun, cet évènement grandeur nature permet de fédérer autour des professionnels des métiers de bouche, la somme d’expériences acquises dans le contexte gastronomique. L’organisation de cette deuxième édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du Monde est une occasion de hisser la gastronomie camerounaise et sa qualité de service au niveau des Standards Internationaux, fédérer les acteurs de la chaîne de valeurs des métiers de bouche qui vont de la fourche à là fourchette ; afin de faire du Cameroun une destination gastronomique internationale.

Related posts