Au terme de la visite de travail qu’il a effectuée depuis le 19 novembre 2023 à Yaoundé, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement de la République du Tchad s’est dit satisfait des recommandations issues des réunions bilatérales techniques avec la partie camerounaise. Dans le pipe, le projet de construction d’un pont sur le fleuve Chari, destiné à relier Kousseri à N’Djamena via Farcha, pour ouvrir une nouvelle desserte routière.
Cette nouvelle desserte routière envisagée entre les deux pays aura constitué l’un des points forts des échanges entre les deux parties, de même que la mutualisation des efforts pour un meilleur contrôle des charges à l’essieu sur le Corridor Douala-N’Djaména. Les deux parties ont salué le niveau d’instruction et les perspectives du projet de construction d’un pont sur le fleuve Chari, destiné à relier les villes de N’Djamena (Farcha) au Tchad et Kousseri au Cameroun. Cette voie, selon le Ministre des Infrastructures te du Désenclavement, va permettre non seulement d’ouvrir une troisième liaison avec le Cameroun, mais aussi d’intensifier les relations commerciales avec d’autres pays limitrophes au Tchad.
Pour maturer le processus, la partie tchadienne a entamé les études y afférentes et il a été évoqué la possibilité de la signature d’un protocole d’entente entre les deux parties. Evoquant la dégradation accentuée du Corridor, les deux Ministres se sont engagés à sensibiliser davantage les transporteurs à respecter la règlementation en vigueur sur la protection du patrimoine routier le long du Corridor Douala-N’Djamena. Le Ministre des Travaux Publics a mis en avant les actions idoines initiées par l’Etat du Cameroun dans le but d’améliorer la circulation sur le Corridor Douala-N’Djamena et les voies connexes de transit.
A ce titre, on peut citer la reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri, engagée avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale à hauteur de 330 millions de dollars US, dont la convention de financement a été signée le 20 novembre 2023, la remise à niveau de plusieurs sections du Corridor et la mise en service prochaine de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala.
L’avancement des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone aura en outre constitué une préoccupation de cette visite de travail et davantage, la nécessité de mener des actions conjointes pour garantir l’exécution des projets-pays, qui sont des projets socio-économiques à réaliser au bénéfice des populations riveraines. Au demeurant, les deux parties ont salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération maintenues par Son Excellence PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun et Son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de Transition, Président de la République du Tchad. Le Dr Idriss Saleh Bachar au terme de sa visite de travail, exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple Camerounais pour l’accueil fraternel et chaleureux ainsi que pour l’hospitalité et les marques d’attention dont elle a fait l’objet tout au long de son séjour en terre camerounaise.