Avec la baisse des pluies, l’entreprise en charge des constructions du pont en structures métalliques sur la rivière Mama sur l’axe Dem-Kette-Mama a repris les travaux. Ces derniers, en raison de l’abondante pluviométrie observée ces derniers mois, avaient été suspendus. Une mission des services compétents du MINTP a séjourné sur le site les 17 et 18 novembre 2023.
Pour s’assurer de la cadence des travaux en cours sur le chantier, une équipe conduite par le Coordonnateur de l’Unité de préparation et de suivi du projet Acrow et du Délégué Régional des Travaux Publics de l’Est, a effectué une descente sur le site des travaux, du 17 au 18 novembre 2023, à l’effet de lever les contraintes et d’examiner les chronogrammes, ensemble avec l’entreprise LST, en charge de l’exécution du marché et la mission de contrôle, en vue d’une meilleure reprise, après cette longue saison pluvieuse. L’objectif recherché à travers ce suivi étant de conduire à achèvement les travaux rendus à un taux d’exécution de 38%.
L’entreprise LST avait achevé l’enrochement et la construction des murs en aile des culées, tout comme l’aménagement des accès de la plate forme. L’équipe du maître d’ouvrage a recommandé la production d’un chronogramme d’achèvement qui concerne la construction des chevêtres, l’amené des tabliers métalliques sur le site, le montage, le lançage et l’achèvement des travaux de chaussée par la mise en place de la bicouche.
Le projet de construction d’un pont en structure métallique Acrow sur la rivière Mama consiste en l’aménagement d’un ouvrage de 39,478 mètres linéaire, pour un montant de 300 184 614 FCFA TTC, financé par le Budget d’Investissement Public 2023 et suivants. La principale difficulté ayant jusqu’ici freiné la bonne cadence de l’exécution des travaux est la mobilisation tardive de la Mission de Contrôle et la longue saison pluvieuse.
Il est important de signaler que sur 30 000 candidats inscrits aux différents examens, seuls 1700 ont été recalés, parmi eux 950 absents. Quant aux taux de réussite, ils tournent autour de 90% pour le passage au niveau supérieur et 88% pour les certifications.