« C’est une chose de penser les programmes de développement des infrastructures routières et autoroutières, mais c’est surtout un défi de les mettre en œuvre ». C’est en ces termes que le Dr Idriss Saleh Bachar a salué cette grande réussite du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, le 20 novembre 2023, à la suite d’une visite guidée de l’infrastructure, aux côtés du Ministre des Travaux Publics.
La délégation tchadienne conduite par le Dr Idriss Saleh Bachar s’est particulièrement montrée attentive au cours de la visite de la première section de l’autoroute Yaoundé-Douala ce lundi 20 novembre 2923. Un intérêt qui s’est fait ressentir à travers les questions de la délégation sur le mode de financement, le profil en travers de l’infrastructure, l’impressionnant déblai rocheux réalisé sur une hauteur de 50 à 70 mètres du point kilométrique 6+200 au point kilométrique 6+ 500 et qui a nécessité la technicité et l’expertise de l’entreprise, l’échangeur des Lobo au point kilométrique 20+ 900 et le pont dalle construit pour assurer la connectivité des localités environnantes et le bâtiment d’exploitation du péage d’entrée entre autres. L’infrastructure, dès sa mise en service, va contribuer à l’amélioration des conditions de transit sur une section du corridor Douala-N’djamena. Une amélioration qui va se poursuive avec la réalisation des travaux de la phase 2, évoquée par le Ministre des Travaux Publics au cours de la séance de travail qui a suivi la visite. Sur ce point précis, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a signalé que les discussions avec le partenaire potentiel sont quasiment parvenues à leur terme et cette phase de l’autoroute va bientôt rentrer en travaux.
Les préoccupations posées par la partie Tchadienne au cours de la visite et pendant la séance de travail qui s’en est suivie, ont surtout permis de déceler une volonté de ce pays frère à prendre exemple sur la Cameroun pour la mise en œuvre de ses projets autoroutiers. Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement a à cet effet évoqué le projet de construction d’une première section de 20 Km et sollicité l’accompagnement du Cameroun dans la réalisation des projets autoroutiers. Le chef de la délégation Tchadienne n’a pas manqué de signifier son appréciation vis-à-vis du Président de la République du Cameroun qui « met en œuvre des projets routiers, en sus des politiques élaborées ». Il a relevé la difficulté, dans un environnement complexe à réaliser des projets qui nécessitent d’importantes ressources financières. Pour le Ministre des Travaux Publics, « cette réalisation est une réussite, fruit de la volonté politique du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA […] qui rencontre un écho favorable de son homologue, le Président de transition du Tchad, Son Excellence Mahamat Idriss DEBY ».