Télécommunications au Cameroun – L’entreprise ZTE au cœur d’un tumulte sur le projet RNTU

L’entreprise chinoise ZTE cristallise toutes les critiques dans le scandale du projet de communication d’urgence au Cameroun. Retour sur le rôle trouble du géant chinois des télécoms dans ce dossier sulfureux. Un contrat juteux décroché dans l’opacité En 2013, ZTE décroche sans appel d’offres un marché colossal de plus de 70 milliards FCFA pour la mise en place du Réseau National de Télécommunications d’Urgence (RNTU) au Cameroun. Le processus d’attribution interroge. Une technologie dépassée imposée ZTE convainc le MINPOSTEL d’adopter la 2G, une technologie déjà obsolète à l’époque. Les experts…

Boucle de la Lékié – Des réglages techniques effectuées par le Ministre des Travaux Publics

Le Ministre des Travaux Publics s’est rendu le lundi, 13 novembre 2023, au point kilométrique 50 du projet de réhabilitation de la route dite, Boucle de la Lékié, à l’effet d’examiner les préoccupations techniques qui interpellent l’entreprise en charge des travaux et relatives à l’adoucissement des pentes identifiées sur l’itinéraire du projet. Le long de l’itinéraire, entre le point kilométrique 00 + 00 et le point kilométrique 50, l’entreprise est présente à travers plusieurs fronts et les prestations exécutées actuellement concernent aussi bien les terrassements, la réalisation des ouvrages, les…

Communication d’urgence au Cameroun – Le projet de Réseau National de Télécommunications d’Urgence sans résultats depuis 10 ans

Alors que ledit projet avait été lancé en 2011 sous contrat de l’entreprise chinoise ZTE, 10 ans, le projet a accouché d’une souris. Mis en œuvre par Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, ce projet avait pour objectif de mettre sur pied un réseau de communication d’urgence avec un réseau 2G qui à cette époque-là était déjà désuet. Il faut souligner que le Réseau National de Télécommunications d’Urgence était lancé à hauteur de 70 milliards FCFA. Jusqu’à date, seulement 65% installations ont été réalisées à ce jour,…