En recevant en audience la délégation du Fonds Monétaire International conduite par Cemile Sancak le 1er Novembre 2023 à Yaoundé, Louis Paul Motaze, le Ministre des Finances à profiter aux côtés de ces partenaires stratégiques du Cameroun pour revisiter les chantiers de la longue et riche coopération qui unit les deux parties.
D’après les propos de la Cheffe de délégation du Fonds Monétaire International au Cameroun, les principaux sujets abordés avaient trait à l’étude des contours de la 5ème revue du programme économique et financier du Cameroun, les réformes nécessaires à la croissance du pays à moyen et long terme ; par ailleurs cette audience a mis un point d’honneur sur les réformes structurelles à mener surtout dans le secteur privé, un secteur clé dont il faut impulser la croissance.
S’il est clairement indiqué par la Cheffe de délégation que les autorités camerounaises sont en phase avec les nombreuses réformes inscrites à l’autre du jour, il convient de souligner que cette mission séjourne au Cameroun depuis le 19 Octobre 2023.
D’ailleurs, celle-ci avait déjà été reçue par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze le 23 Octobre 2023 et l’audience était consacrée à la 4ème revue du programme économique et financier du Cameroun appuyé par la Facilité Élargie de Crédit et le Mécanisme Élargie de Crédit.
De cette énième mission, l’on retiendra qu’elle entend reconfigurer le partenariat entre les deux parties au regard des thématiques abordées notamment les questions fiscalo-douanières et non fiscales, la dépense et la gestion publiques, la gestion de la trésorerie, la gouvernance et le risque budgétaire.
Globalement, le Cameroun s’exprime de plus en plus sur la scène internationale comme un partenaire sérieux, le bal des missions du Fonds Monétaire International ou encore du groupe bancaire China Eximbank le démontrant à suffisance.