Extrême-Nord – Le Tina Sum Dana célébré par le peuple Massa

Partager...

La commémoration des festivités était le 05 novembre 2023 dans le département du Mayo-Dannay en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.

Le « Tina Sum Dana » est une fête traditionnelle qui vise de valoriser la culture de ce peuple et ce riche patrimoine culturel du peuple Massa. Datant depuis plus de 50 ans, cet événement dans la tradition Massa, après la récolte des produits des champs, la période destinée aux réjouissances à travers les danses, folfklore et lutte traditionnelle, permettant aux populations.

Un accent a été mis pour cette édition sur les activités de danses, de luttes mais aussi de valorisation des citharistes. Le rituel de célébration du « Tina Sum Dana » proprement dit mettra en scène tous les valeureux fils Massa, avec en tête Mounouna Foutsou, qui vont exécuter des pas de danses au rythme des instruments en faisant le tour de la cour. Pour Jean Paul Hendjena, président de la Ligue départementale de lutte, cette célébration du Tina Sum Dana, a permis de mettre aux prises des lutteurs dans 3 catégories principales à savoir : les cadets (Nonna en Massa) ; les séniors (Djangalaïna) ; les juniors (Goujouna).

Related posts