APE-Cameroun – Vers la perte continue des recettes douanières

Evaluées à 8,6 miliards de FCFA au 1er semestre 2023 tel que renseigne la Direction Générale des douanes, soit une hausse de 61% en glissement annuel, les pertes liées à l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et les pays de l’Union Européenne suscitent des interrogations depuis l’entrée en vigueur le 04 Août 2023 de la 8e phase du démantèlement tarifaire. Alors que les termes de l’accord ambitionnent d’ouvrir progressivement le marché camerounais à 80% des importations en provenance de l’Union Européenne, force est de constater que les produits d’exportations…

Réseau routier Ouest – La résiliation du contrat de l’entreprise Anza Sarl actée

Face à la supercherie observée dans la réalisation des travaux routiers par certaines entreprises, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé des mesures coercitives vis à vis de l’entreprise citée plus haut le 20 Septembre 2023 au cours de la 2ème journée des travaux de la revue des projets routiers. Avec un taux d’avancement des travaux évalué à 30% contre une consommation des délais largement dépassée de 373%, la sévérité de la sanction du Mintp trouve également sa source dans le conflit qui oppose les responsables de…

Plateforme Matipla – La prise en charge du patient via la e-santé et la télémédecine

Innovation numérique, ladite plateforme avec de nouvelles technologies permets aux patients d’être suivi à distance. Dispositif médical inclusif, il n’y a pas de distinction encore moins de préférence sur la prise en charge des patients. Entrant en droite ligne avec l’Objectif de développement durable N°3 (Bonne Sante et Bien-être pour tous), le patient, libre du médecin ce son choix est suivi peu importe le lieu. Alors que le Cameroun est de plein pied dans la sante couverture universelle, la plateforme Matipla viens ajouter un plus au système de santé qui…

Biosécurité – La phase II du projet lancée au Cameroun

Alors que la première phase fut un succès à en croire Hélé Pierre, Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, c’est ainsi que la 2e phase a été lancée le 12 septembre 2023 à Yaoundé. Au cours de cette phase, il est question de mettre l’accent sur le renforcement des capacités et le transfert de connaissances, en dotant la main-d’œuvre des compétences et de l’expertise nécessaires pour faire face efficacement aux nouvelles menaces en matière de biosécurité. Cette deuxième phase du projet de Biosécurité…