Tronçon Bouam-Diang-Andom – Constat de défaillance de l’entreprise Ets Wambo/GEGE BUSINESS Sarl

Partager...

Ledit constat a été fait le 06 Septembre 2023 dans la région de l’Est en marge de la visite des chantiers routiers de cette zone par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Concrètement, les observations du Mintp se sont portées sur la faible mobilisation de l’entreprise, la mauvaise organisation de l’entreprise puis l’écart enregistré entre la consommation des délais et l’avancement des travaux singulièrement 100% contre 7,53%; des données ayant conduites au constat de défaillance du Groupement Ets Wambo/GEGE BUSINESS Sarl sur cette section.

Itinéraire long de 25,225 Km, la phase 1 de la section du tronçon routier Mbgaba-Mbet-Bouam, Bouam -Diang-Andom a été passée au peigne fin par le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi qui a par la même palper les difficultés rencontrées par l’entreprise dans la l’exécution de ce projet. D’après les données relatives à l’évolution des travaux, seuls 9 km ont déjà fait l’objet des travaux terrassement, 4 km pour la mise en œuvre de la couche de fondation sans oublier le piquetage qui est en cours.

Bien que l’ordre de service de démarrage des travaux ait été notifié au groupement d’entreprise depuis le mois de Septembre 2022, le constat actuel sur le terrain démontre l’incapacité du groupement adjudicataire à accroître son rendement, a le matériel mobilisé pour l’exécution des travaux n’étant pas approprié pour les travaux neufs; l’entreprise justifiant cela par le fait que le site devait abriter la base vie.

À titre de rappel, l’entreprise a perçue une avance de démarrage de 20% sur les 4 750 147 369 F cfa TTC du montant global des travaux puis un décompte relatif aux travaux d’un montant TTC de 248 953 225 FCFA émis. Alors que le groupement semble déjà sur une corde raide, le Mintp a préconisé des mesures urgentes de concert avec les autorités administratives locales et les Collectivités Territoriales décentralisées il tout en appelant l’entreprise à une plus grande mobilisation; d’ailleurs, une descente sera effectuée par les équipes du Mintp dans les prochains jours afin de soumettre une nouvelle évaluation de l’entreprise, un planning des travaux présenté par l’entreprise étant recommandé.

Related posts