Bitumage de la route Ekong-Carrefour Biyebe – L’avancée des travaux perturbés par le réseau Eneo

Logé dans le réseau routier Sud, le projet de bitumage de la phase 1 de la route Ekong-Bengbis long de 18,3 Km affiche un taux d’avancement de 40% dans sa section énoncée plus haut, la faute au déplacement du réseau Eneo qui impactent fortement sur l’avancement des travaux. Au déla des installations d’Eneo qui attendent d’être déplacées, l’entreprise a sollicité un ordre de service de validation de la grave concassée 0/25 pour son utilisation et pour pallier à ces obstacles majeurs, il a été recommandé à l’entreprise adjudicatrice Arab Constractors…

Économie et gestion – Près de 50 dossiers reçus par le programme PépiDoc SEGes Cemac

Ladite information a été rendue publique le 21 Septembre 2023 à Yaoundé lors d’un point de presse organisé par le comité d’organisation opérationnel et secrétariat technique dont Bertin Léopold Kouayep assure l’encadrement. Rebaptisée Pépinière Doctorale en sciences économiques et gestion en remplacement de l’ancien concept dénommé Doctoriales Inter-Universitaires, la 2ème édition PépiDoc SEGes entend mettre en lumière des projets à fort impact social, lesquels viennent résoudre une problématique et apporter un plus dans le vécu quotidien des populations. Bien que le dépouillement des différents dossiers soit prévu pour le 22…

Conjoncture – Un ouvrage pour déconstruire le Nouvel ordre mondial

Lire le monde à travers la Bible tout en se réappropriant les valeurs morales selon ses préceptes, c’est le but visé par le livre parue en Novembre 2022 à Paris sous la cape des éditions Connaissances et Savoirs dans la catégorie Sciences Humaines. 242 pages, 13 chapitres, l’ouvrage intitulé, CONSPIRATION ou La décrépitude de l’humanité par le nouvel ordre mondial du Rev Pasteur Landry Tchana est une sacrée réponse aux mutations tout azimuts d’une société mondiale basée sur la démonstration de l’homme moderne qui ne se suffit plus que de…

APE-Cameroun – Vers la perte continue des recettes douanières

Evaluées à 8,6 miliards de FCFA au 1er semestre 2023 tel que renseigne la Direction Générale des douanes, soit une hausse de 61% en glissement annuel, les pertes liées à l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et les pays de l’Union Européenne suscitent des interrogations depuis l’entrée en vigueur le 04 Août 2023 de la 8e phase du démantèlement tarifaire. Alors que les termes de l’accord ambitionnent d’ouvrir progressivement le marché camerounais à 80% des importations en provenance de l’Union Européenne, force est de constater que les produits d’exportations…

Réseau routier Ouest – La résiliation du contrat de l’entreprise Anza Sarl actée

Face à la supercherie observée dans la réalisation des travaux routiers par certaines entreprises, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé des mesures coercitives vis à vis de l’entreprise citée plus haut le 20 Septembre 2023 au cours de la 2ème journée des travaux de la revue des projets routiers. Avec un taux d’avancement des travaux évalué à 30% contre une consommation des délais largement dépassée de 373%, la sévérité de la sanction du Mintp trouve également sa source dans le conflit qui oppose les responsables de…

Plateforme Matipla – La prise en charge du patient via la e-santé et la télémédecine

Innovation numérique, ladite plateforme avec de nouvelles technologies permets aux patients d’être suivi à distance. Dispositif médical inclusif, il n’y a pas de distinction encore moins de préférence sur la prise en charge des patients. Entrant en droite ligne avec l’Objectif de développement durable N°3 (Bonne Sante et Bien-être pour tous), le patient, libre du médecin ce son choix est suivi peu importe le lieu. Alors que le Cameroun est de plein pied dans la sante couverture universelle, la plateforme Matipla viens ajouter un plus au système de santé qui…

Biosécurité – La phase II du projet lancée au Cameroun

Alors que la première phase fut un succès à en croire Hélé Pierre, Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable, c’est ainsi que la 2e phase a été lancée le 12 septembre 2023 à Yaoundé. Au cours de cette phase, il est question de mettre l’accent sur le renforcement des capacités et le transfert de connaissances, en dotant la main-d’œuvre des compétences et de l’expertise nécessaires pour faire face efficacement aux nouvelles menaces en matière de biosécurité. Cette deuxième phase du projet de Biosécurité…

Réseau routier nord – 26 projets en quête de financement

L’information est contenue dans la revue de projets du Mintp/réseau nord dont la présentation a été faite ce 19 Septembre 2023 à Yaoundé sous la modération du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. Regroupant 3 régions notamment l’Extreme-Nord, le Nord et l’Adamaoua, le réseau routier nord à date c’est 781,54 km de routes bitumées, 10077, 84 km de routes en terre soit 28,21% de taux de couverture, les routes nationales, régionales et communales étant prises en compte. Globalement, les projets à recherche de financement s’étalent sur un linéaire de 1826,32 km soit…

Affaire Glencore – Les acteurs de sociétés civile appellent à la transparence pour établir les responsabilités

Dans une déclaration rendue publique le 12 septembre 2023 à Yaoundé, quatre organisations de la société civile ont demandé à ce que les responsabilités soient établies et éventuellement réclamer des compensations à la société Glencore. Cinq représentations de la société civile à savoir : le Service National Justice et Paix de l’Eglise Catholique (SNJP), Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA), Association Culturelle Islamique du Cameroun (ACIC), Transparency International Cameroon (TI-Cameroon), La Coalition Camerounaise Publish What You Pay (PWYPCameroon), sont montés au créneau afin de tirer la sonnette d’alarme, face…

World cleanUp Day 2023 – Des matières plastique, un danger pour la société

Face à la presse le jeudi 14 septembre 2023 à Yaoundé, Cfao Consumer ensemble des acteurs de la société civile ont démontrés les effets dangereux des matières plastiques dans notre environnement. Fixant le cap sur la 6e édition du World cleanUp Day 2023, une ladite rencontre avec les médias visait à sensibiliser sur les matières plastiques et également sur les opérations de nettoyage et de ramassage des déchets plastiques qui polluent l’environnement dans les villes de Douala et Yaoundé le samedi 16 septembre. « Ce qu’il faut retenir c’est qu’on…

Cop 28/Dubaï – L’Ong Jeune Volontaire pour l’Environnement dit NON aux énergies fossiles

Ladite organisation a organisé une marche le 16 septembre 2023 dans le but de sensibiliser les camerounais sur le changement climatique, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers, ceci en prélude de la Cop28 qui se tiendra à Dubaï. La raison d’être de cette mobilisation vient du fait que : les combustibles fossiles sont la principale cause du changement climatique ; L’industrie des combustibles fossiles et ceux qui la soutiennent sont responsables de la crise climatique ; Depuis des décennies, des communautés du monde entier mènent des campagnes contre…

Banque – Afriland First Bank acte les avances de trésorerie

Accorder la possibilité à ses clients salariés de bénéficier d’avances de trésorerie 24h/24 sur 4 ans renouvelables et ce sans solliciter son gestionnaire, c’est l’objectif affiché à travers le lancement de la carte blanche. D’après les informations données par Afriland First Bank, tout salarié désireux de souscrire à la carte Blanche doit remplir des critères y afférents notamment se munir d’une fiche de souscription à la carte de crédit ; présenter les 3 derniers bulletins de paie ; une photocopie de la Carte Nationale d’identité ; une copie du contrat…

Cemac/Finance – Un forum international pour la culture financière islamique

S’approprier le nouveau cadre réglementaire de la finance islamique adopté en zone Cemac il y’a un an, tel est le but visé par le Forum international de la finance islamique ouvert le 11 septembre 2023 à Yaoundé sous Sous l’initiative du cabinet African Islamic Finance Consulting. Alors que l’adoption de la nouvelle réglementation est une opportunité qui s’offre aux Etats, entreprises et acteurs financiers du secteur privé afin de réaliser les activités de développement, le Forum de Yaoundé s’inscrit dans un contexte de vulgarisation des nouveaux produits conformes à la…

Secteur vétérinaire – Vers la mise en œuvre de l’assurance-qualité selon la norme ISO 17025/2017

Assurer une approche régionale dans la mise en œuvre de l’assurance-qualité selon la norme ISO 17025/2017 dans le Resolab-Afrique de l’Ouest et Centrale, c’est l’enjeu majeur de l’atelier régional ouvert le 12 Septembre 2023 à Yaoundé sous l’initiative de la FAO. Alors que le respect des normes dans les laboratoires vétérinaires est devenu une exigence internationale, l’atelier de Yaoundé va permettre de faire le point sur l’avancement de la mise en place du système assurance-qualité, tout en affichant l’objectif de préparer et former les participants non seulement à la gestion…

Secteur bancaire – Hausse continue de 3,25% du taux directeur de la BCEAO

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a déclaré l’augmentation de ses taux directeurs de 3 % à 3,25%: une dynamique croissante depuis juin 2022. Cette hausse est la 5ème du genre depuis ces 15 derniers mois. La décision qui a été prise en marge de la troisième réunion ordinaire de l’année du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO, marque un resserrement plus prononcé de la politique monétaire. « Le taux directeur principal auquel la Banque centrale prête des fonds aux banques passera de 3% à 3,25%…