Offrir à la clientèle des régions du Littoral, de l’Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest un accès facile aux offres et opportunités du complexe industriel et portuaire de Kribi, telles sont les missions qui sont désormais dévolues à Mohammed Iya Habib, le facilitateur du Pak à Douala.
Officiellement inauguré le 07 Juillet 2023 à Douala en présence de Patrice Melom, Directeur Général du Port autonome de Kribi, de Bako Harouna, Directeur Général de Cotco, sous la présidence du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua; la décision d’ouvrir un bureau de facilitation à Douala s’inscrit dans la volonté du port autonome de Kribi d’apporter une réponse aux besoins spécifiques de cette zone économique dynamique. En effet, cette représentation est conçue pour offrir un espace fonctionnel et accueillant aux usagers et clients du Pak qui pourront rencontrer des responsables sans se déplacer jusqu’à Kribi.
Logé à l’immeuble Cnps de Bonandjo, l’activité principale du bureau de facilitation sera de traiter les demandes de cotation, de facturation, de formulation des offres, ainsi que le suivi des dossiers d’opérations avant et après leur exécution ce qui va permettre aux clients d’obtenir des informations sur les perspectives de développement de nouvelles offres de service et projets en cours au Port de Kribi.
Au-delà des aspects sus-mentionnés, Patrice Melom, le Directeur Général du Pak précise qu’il sera aussi question pour le bureau de facilitation « d’assurer le suivi des relations entre le PAK, les administrations publiques, les organismes et les entreprises de son périmètre géographique de compétence.
Par ailleurs, le bureau jouera également un rôle essentiel dans les opérations de recouvrement des créances du Port autonome de Kribi, les démarches administratives et consulaires, ainsi que dans la promotion et la prospection des opportunités commerciales ». À titre de rappel, l’ouverture du bureau de facilitation du Port Autonome de Kribi à Douala intervient après l’ouverture du bureau de facilitation de Yaoundé qui couvre les régions du Centre, de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.
En bref, le PAK veut davantage accroître sa compétitivité, lui qui expose déjà de nombreux atouts sur les plans infrastructurel et logistique, le résultat net de 2,5 milliards de FCFA en 2021 faisant ainsi office de la volonté du top management de cette structure à faire du Port Autonome de Kribi un acteur majeur de l’activité portuaire dans le Golfe de Guinée.