Projections budgétaires – Plus de 6500 milliards de dépenses prévues en 2024

D’après le document d’information sur l’emprunt obligataire par appel Public à l’epargne de l’Etat du Cameroun pour 2023, les prévisions des dépenses et prêts se projettent à 6550,3 milliards de FCFA pour 2024. Selon le document sus-mentionné, les dépenses de personnel connaîtront une augmentation de près de 102,1 milliards pour se situer à 1359,4 milliards de FCFA contre 1257,7 milliards de FCFA en 2023. Quant aux dépenses de biens et de services, l’année 2024 afficherait un montant en hausse évalué à 1056,4 milliards de FCFA contrairement à 2023 qui présente…

Emprunt obligataire par appel – Cap sur les 05 chantiers prioritaires

Face à la presse ce 14 juin 2023, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye a renseigné sur les secteurs clés dans lesquels les 150 milliards FCFA seront investis. Intégré à juste titre dans la Stratégie Nationale de Développement SND 30, les 150 milliards de FCFA à mobiliser vont servir au financement des secteurs tels que l’eau et l’énergie pour une enveloppe de 20,5 milliards de FCFA, les travaux publics 85,5 milliards de FCFA, l’aménagement urbain 15 milliards de FCFA, les transports 14 milliards de FCFA et…

Infrastructures – Face à une dépendance extérieure de 90%, le Salon sous-régional de l’architecture, du bâtiment et des travaux publics veut redynamiser l’industrie locale

En marge du dîner de presse relatif à la 1ère édition du SARBAT qui aura lieu du 25 au 29 juillet 2024 à Yaoundé, l’Ordre National des Architectes du Cameroun entend aux côtés des ordres de la sous-région promouvoir la production sous-régionale dans les filières éponymes. Un salon aux grands enjeux. Concrètement, le salon sous-régional ambitionne d’acceuillir une kyrielle de professionnels de tout bord soit plus de 25 000 visiteurs, environ 400 exposants qui échangeront autour de diverses conférences débats et centres d’intérêts pour 200 rencontres B to B. Avec…

Transport aérien/tourisme – Sofitoul BCD conforte sa position de leader en Afrique centrale

La compagnie aérienne AIR France vient de décerner son prix annuel de meilleure Agence de voyages à la Société financière de tourisme et de loisirs (SOFITOUL BCD). Ce prix conforte la position de leader que l’entreprise a conquise au Cameroun et dans la CEMAC. Il récompense surtout le professionnalisme de son personnel et la qualité internationale de ses prestations complètes de services de voyages. Créée en 2006, SOFITOUL BCD s’est progressivement imposée comme le leader des Tour-opérateur en Afrique centrale, en respectant scrupuleusement les exigences de sa devise : «…

Aviation civile – Le Cameroun et le Qatar visent une coopération dans le secteur des transports

C’est l’essentiel à retenir de l’audience du 13 Juin 2023 entre le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et Dr Ali Ghanem Al Hajri, Ambassadeur désigné du Qatar au Cameroun avec résidence à Abuja au Nigeria. Concrètement, il s’est agit au cours de cette rencontre, de faire non seulement une prospection et un état des lieux du marché de l’aviation civile au Cameroun mais aussi d’évaluer les mécanismes qui contribueront à la création une plateforme de coopération dans le secteur des transports, d’ailleurs les cas du transport aérien…

Marché financier – Le Cameroun va émettre un emprunt obligataire par Appel Public à l’Epargne de 150 milliards FCFA

C’est l’essentiel à tirer d’un communiqué signé du Ministre des Finances, Louis Paul Motaze le 13 Juin 2023 à Yaoundé. Dénommé ECMR 2023, cet emprunt sera émis dans la période allant du 13 au 30 Juin 2023 et se déclinera autour de 4 tranches avec des montants et des maturités variables. À cet effet, la 1ère tranche évaluée à 40 milliards de FCFA couvrira une maturité de 3 ans pour un taux d’intérêt de 5,80%; la 2ème estimée à 40 milliards de FCFA pour un taux d’intérêt de 6% sur…

Médias – L’ambassade des États-Unis capacite les journalistes pour comprendre les fondamentaux du métier

Du 05 au 06 Juin 2023, l’Ambassade des États-Unis à Yaoundé a offert sous l’égide de Sarah J. Wachter, deux jours d’ateliers à plus de 30 jeunes journalistes et étudiants en journalisme. Atelier interactif, partage d’expérience et de connaissances, y’avait pas mieux que ce moment inoubliable au cœur du métier de journaliste. Entre débats, exercices individuels ou de groupes, près de 35 jeunes se sont abreuvés à la bonne source sur des thèmes tels que l’éthique en journalisme, la culture et la confrontation des sources, les alternatives à l’acquisition de…