Pratique du numérique – Les femmes de la diaspora capacitent les femmes du Minpostel sur l’utilisation

Partager...

En partenariat avec le mouvements CAMEROON DIGITAL BOOST et GIVE BACK TO MAMA, l’association des Femmes du Minpostel ont tenu le vendredi le 26 mai 2023, le programme 52 semaines femme et digital rendu à son acte 5.

Sous le thème » Féminiser les métiers du Digital », « Cette activité vient à la suite des 4 autres éditions qui ont permis aux femmes de s’imprégner déjà sur les fondamentaux du digital, faire connaissance des nouveaux métiers dans le digital et aujourd’hui. Ce jour spécial, les amène à découvrir que certains métiers ne sont pas fait simplement pour les hommes. Nous avons des femmes qui peuvent faire aujourd’hui dans l’installation de la fibre optique, installation des BTS, l’installation des programmes satellitaires. Il est question pour la femme aujourd’hui de se l’approprier. De savoir que sa connaissance non seulement intellectuelle mais ça morphologie entend qu’ un être multitâche, peut mieux monter avec toutes les normes précises ces différentes activités au même titre que les hommes », indique, Catherine MUTLEN BIKAI.

La digitalisation demeure le point focal afin de mieux intervertir l’économie numérique dans toutes les différentes strates de la société. Fort de cela, la TUTELLE dans un cadre de redynamisation a ainsi proposé 52 semaines aux femmes pour apprendre, se former et partager leurs connaissances afin d’investir pleinement dans le développement de la cité.

En effet, à la suite de la célébration de la journée internationale de la femme 2023 dont le thème a été « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », le Minpostel, bras séculier de l’Etat en matière de développement des TICs, a mis en place à travers ses activités genre, menées des mains de maître par Mme Mutlen, le programme « 52 semaines :femmes et digital » dès janvier 2023. Ceci en plus des multiples campagnes de sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux et la démocratisation de l’accès aux TICs pour toute la population par le maillage du territoire à la fibre optique et aux autres technologies large bande, ainsi que l’implantation de quatre points d’atterrissage sous-marins au large des côtes camerounaises pour la connectivité internationale.

C’est un programme qui rentre dans la vision du Minpostel dont l’objectif principal de renforcer les capacités de 3000 femmes entre 2021 et fin 2023 afin qu’elles deviennent des actrices à part entière de l’économie numérique au Cameroun et des ambassadrices du digital pour les autres pays d’Afrique.

Concrètement il s’agit entre autres de renforcer l’autonomisation de la femme dans les TICs en lui facilitant l’accès aux différentes plateformes de formation en ligne et l’ouverture au marché de nouveaux emplois générés par le numérique ; placer la femme au cœur de la gouvernance du digital dans notre pays ; faciliter le développement de l’entreprenariat numérique féminin au Cameroun et renforcer les capacités des femmes en développement personnel et leadership par le changement de paradigme en déstructurant les pensées des jeunes et des femmes rivées plus vers l’emploi salarié.

En perspective, quelques actes du programme pour permettre à la majorité des femmes au sein des structures qui éprouvent des difficultés à se déplacer vers le Minpostel à participer à ce programme novateur pour les leaders d’association qui désirent en faire un exemple de réussite du travail en synergie des femmes dans la sphère gouvernementale du pays, se tiendront à la 3ème édition du forum de la femme du secteur des P,T & Tics prévue en fin d’année 2023. Aussi, une rencontre entre la jeune génération de femmes camerounaises en quête de repère et les femmes ayant fait leurs preuves pour le devenir du pays, fera intervenir en juillet 2023, toutes les couches sociales de la gent féminine au Cameroun.

Related posts