D’après une note de synthèse relative à la « Situation économique et financière des entreprises en 2022’ » produite par l’Institut National de la Statistique, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur des hydrocarbures a connu une hausse significative en 2022, se hissant à 69,8%.
Face à l’effet cumulé de l’appréciation du dollar et l’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux et ce consécutivement aux effets économiques du conflit russo-ukrainien, la branche d’extraction des produits des hydrocarbures et d’autres produits énergétiques opéré une hausse du chiffre d’affaires des entreprises de l’ordre de 69,8%.
Côté pétrole, les cours ont fait face à nombreuses mutations en atteignant des niveaux très élevés surtout le baril de pétrole qui a connu une envolée se hissant à plus de 125 $ en 2022 soit 75 755 FCFA en moyenne.
La même observation a été faite au mois de juin 2022, où le Brent a atteint les 120 $ le baril soit 72 725 Fcfa alors que le West Texas Intermediate quant à lui s’écoulait à 110 $ le baril soit 66 665 Fcfa.
À la lecture du document, la branche d’activité dédiée aux hydrocarbures et autres produits dérivés a fortement profité de la conjoncture mondiale liée à la hausse des cours du pétrole et l’appréciation du dollar.
Alors que la note de synthèse de l’Institut National de la Statistique s’est fondée sur un échantillon de 1 069 déclarations statistiques et fiscales fournies par des entreprises représentatives du tissu économique national et classées par branche d’activités, il convient de préciser que d’autres secteurs ont contribués à dresser la situation économique et financière des entreprises au Cameroun en 2022.
En effet, 4 autres branches d’activités ont contribué de façon significative à la hausse globale du chiffre d’affaires des entreprises camerounaises sur la période 2022 spécifiquement le commerce de gros et de détail, la réparation de véhicules; les activités financières et d’assurance; l’activité d’information et de télécommunication, et l’industrie du cacao, du café, du thé et du sucre. Ces autres secteurs de concert avec le secteur mentionné plus haut ont favorisés une croissance globale de 17,7% soit 8,1% de plus à contrario de l’exercice 2021 chiffré à 9,6%.
En bref, le déclenchement du conflit russo-ukrainien tout en entraînant des changements complexes dans les chaines d’approvisionnement, à participé de la bonne tenue de la trésorerie des entreprises issues des hydrocarbures, lesquelles ont affichés une tendance en hausse permanente tout au long de l’année 2022.
À ce conflit, il est indéniable de mentionner le rôle jouer par le taux de change des monnaies notamment le dollar dont l’appréciation moyenne est passée de 1 dollar équivalent à 500 FCFA à un taux de change de plus de 600 Fcfa soit 623,760 Fcfa.
Un taux change le plus élevé durant l’année 2022 tel que signale l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (Ocde).
Martial Obiona