Financement des PME agricoles – Le Sustainable Development Goals one platform comme instrument financier d’accompagnement des Très Petites et Moyennes Entreprises

Partager...

Évaluer le cadre d’accélération à la réalisation des objectifs durables pour le développement, mettre le cap sur l’opérationnalisation de la plate forme de financement des très petites et moyennes entreprises, tels sont les objectifs qui ont meublés les travaux de la réunion du Comité Multi-Partenaire tenus le 23 Mai 2023 à Yaoundé.

Dans le souci de relever le secteur des petites et moyennes entreprises, la SDG one platform apparait comme le levier à activer.

De manière pratique, deux options sont proposées aux acteurs du secteur agricole et agro-industriel des petites, moyennes entreprises, spécifiquement le financement de gros et le financement de détail; des actions reposant autour de plusieurs garanties à savoir des prêts et des lignes de crédit, des services de location avec option d’achat ou leasing et des services de paiement partiel de créances monétaires.

Bien que la SDG one platform soit capitalisé avec l’apport de base des capitaux propres du Cameroun, il faut néanmoins préciser le rôle clés des bailleurs de fonds, car plusieurs catégories d’institutions financières sont éligibles aux prêts malgré la variabilité des critères d’éligibilité.

Alors qu’il est question de mobiliser une enveloppe de 6282,9 milliards de FCFA au titre de la stratégie de financement pour l’atteinte des objectifs durables pour le développement, financer les très petites et moyennes entreprises devient impératif.

En effet, les très petites et moyennes entreprises des secteurs agricole et agro-industriel représentent 90% des entreprises sur le territoire national avec une participation évalué à 35% du Produit Intérieur Brut pour une main d’œuvre d’emploi estimée à 72,6%.

Si la SDG one se présente donc comme une plate forme ayant pour vocation de lever des fonds mixtes auprès du Gouvernement, des investisseurs nationaux et internationaux, des donateurs, philanthropes, de la diaspora sans oublier les fonds verticaux issus d’une multitude d’instruments; il est d’autant plus nécessaire d’évaluer le cadre d’accélération dans la réalisation des objectifs durables pour le développement.

Ayant un fort ancrage multisectoriel et lié étroitement aux orientations de la Stratégie Nationale de Développement SND 30, le cadre d’accélération des objectifs durables pour le développement répond à 03 segments.

Primo, il y’a la dimension institutionnelle appuyée par la coordination horizontale des acteurs tels que le Conseil National de la Planification et le Comité National de Suivi-Évaluation de la Stratégie Nationale de Développement; d’un point de vue de la coordination verticale l’on note l’action distinguée des délégations régionales du Minepat qui agissent comme pivot afin d’intégrer les objectifs durables pour le développement dans les plans communaux de développement et les plans régionaux de développement.

Dans l’approche stratégique, le lien se trouve encadré via les 04 piliers de la Stratégie Nationale de Développement particulièrement la transformation structurelle de l’économie, le développement du capital humain et du bien être, la promotion de l’emploi et l’insertion économique sans mettre en berne les aspects de la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat.

Si de manière opérationnelle il faut convier le rapprochement entre la structuration des plans, programmes et projets phares de la Stratégie Nationale de Développement tout en prenant en compte les actions prioritaires issues du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable au Cameroun pour la période 2022-2026; il faut tout même souligner quelques critères qui fondent le cadre d’accélération des objectifs durables pour le développement à savoir les effets induits, la faisabilité…EtEtc.

En sommes, la réunion multipartite co-présidée par Jean Tchoffo, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie de la Planification et de l’Aménagement duTerritoire et Matthias.Z. Naab, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Cameroun, a permis de mettre en lumière non seulement la bonne santé de cette coopération multi-partenaire tout en mettant en évidence les mécanismes nécessaires à l’accompagnement des Très petites et moyennes entreprises dont 75 % meurent au bout de la 2ème année d’existence.

Martial Obiona

Related posts