À l’issue d’un appel d’offre lancée par la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), la société d’ingénierie Ogive SAS a été retenue en vue de la construction d’une sphère de 1000 tonnes au dépôt SCDP de Douala-Bonaberi.
D’un coût total évalué à 298,1 millions de FCFA, l’édifice sera construit sur une période de 34 mois; dans son appréciation, la construction de cette infrastructure rejoint les orientations d’un vaste programme visant à augmenter les capacités de stockage de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo.
Choisie comme prestataire, Ogive Sas devra d’après les termes de l’appel d’offres, assurer de concert avec le maître d’ouvrage, la construction d’une sphère de 1000 tonnes métriques (TM) pour le stockage des produits pétroliers au dépôt de Bonabéri à Douala.
Au delà, il sera question d’assurer la mise en conformité de la défense anti incendie sur le même site, et ce par la construction d’un réservoir boulonné de 1500 mètres cubes afin de garantir le stockage d’eau nécessaire à la défense contre l’incendie et tout en tenant compte de la mise à niveau de la pomperie.
À titre de rappel, la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers par la voix de son Directeur Général, Véronique Moampéa Mbio, avait déjà augmenté la capacité de stockage du gasoil du dépôt de Nsam de 33,99%, passant de 29 470 m3 à 39 470 m3 en marge de l’inauguration d’un bac de stockage du gasoil d’une capacité de 10 000 m3 en 2021.
À la suite des résultats de cet appel d’offre restreint lancé par l’entreprise publique en charge du stockage, de la sécurisation et de la distribution des produits pétroliers, tout porte à croire que, la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers entend davantage poursuivre sa politique d’expansion et de modernisation des infrastructures.
Martial Obiona