Leadership féminin – Cécile Henriette Befouck, Chef d’entreprise et féru de l’humanitaire

Partager...

Dans le sillage de la 1ère édition du Forum international des investissements de la diaspora au Cameroun, un stand bondé et une silhouette se dégage, c’est bien Cécile Henriette Befouck. Pressée et déterminé à satisfaire ses hôtes, cette jeune femme vivant au sein de la diaspora camerounaise en France s’ouvre. Plongée au cœur de son jardin secret professionnel et humanitaire.

Humanitaire et engagé, c’est une double casquette que porte notre compatriote basé en hexagone.

Au rang de ses activités entrepreunariales, lançons un retard sur la structure leader dans le nettoyage. PROFABECK puisqu’on en parle a axé son domaine de compétence dans le nettoyage général extérieur et intérieur, les travaux divers de ménages, le nettoyage de fin de chantier. Au delà du nettoyage, cette entreprise est spécialisée dans le commerce général, l’import-export, la négoce et la communication.

Avec le sous secteur Gpi facility, un service multi fonctionnel donc le siège se trouve à la fois en France et au Cameroun; les demandes de nettoyage et de ménages vont des prestations simples au prestations spécifiques tant le professionnalisme règne en donneur de leçon et les cibles que sont les hôpitaux, les chantiers, les universités, les usines… Toutes ces entités conviennent d’un fait GPI Facility Service is the best.

Alors que les devis et tarifs très attractifs font la particulier de cette structure créé par Cécile Henriette Bepouck, précisons que cette dernière s’est façonné également au gré de l’humanitaire. Promouvoir la femme africaine en général, la femme mbamoise en particulier quelque soit sa localisation, bannir d’elle l’exclusion sociale, tel est le leitmotiv de l’association La Mbamoise Internationale créé en 2015.

Comptant plus d’une centaine de membres disséminés dans la diaspora et au Cameroun, cette association compte plusieurs représentations notamment en Belgique, en Suisse, à Londres au Royaume-Uni sans oublier les deux antennes déjà opérationnelles à Yaoundé et à Douala en attendant la mise en œuvre effective des autres antennes en gestation.

À l’antipode d’une association réservée exclusivement aux femmes, les hommes y trouvent leur compte au regard de la liste non exhaustive des objectifs visés, singulièrement l’accès à l’eau potable pour tous, la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisation, la sensibilisation sur les maladies sexuellement transmissibles, le VIH SIDA…. Etc.

Depuis les premières actions menées en 2018 à l’orphelinat Sainte Honorine de Yaoundé, l’association la Mbamoise Internationale à fortement densifier son raid sur le terrain.

Le premier barbecue organisé à Créteil en France sous forme de collecte de fonds en 2018 aura vraisemblablement contribuer à doter l’orphelinat de Yakan en fournitures scolaires, l’école publique de Ngoro en matériels didactiques et un noël inoubliable aux enfants de l’orphelinat cité plus haut. Au regard du succès retentissant du premier barbecue; un second sera toujours organisé à Créteil afin de mener des actions sociales dans l’arrondissement de Biakoa. Le lot de bénéficiaires sera constitué de 12 nouveaux nés ( gammes de toilettes, couches et autres); 40 veuves pour des paquetages en besoin domestique ( huile, savon et autres) et la dotation en médicaments à la maternité de l’hôpital de Biakoa.

Au front sous d’autres cieux, et avec l’avènement de la pandémie à Covid-19, la Mbamoise Internationale s’est illustrée par la sensibilisation et la distribution des masques aux immigrés et sans abris à la porte de la Chapelle de Paris; ces actions se sont d’ailleurs poursuivies à Nitoukou, Makénené, Douala et Ombessa où veuves, orphelins, nouveaux nés et hôpitaux ont bénéficiés des actions magnanimes de la Mbamoise Internationale, ce dans le même principe que les agglomérations citées plus haut. Alors que le Forum International des Investissements de la diaspora au Cameroun appele les fils et filles du pays à accentuer leur implication dans la gestion et l’accompagnent des pouvoirs publics à l’édification d’une société équitable, une cohésion sociale stable et durable, la Mbamoise Internationale monte au créneau et ce dans un élan de cœur stratégique.

« Maison de Sion » est un concept développé par l’association Bokito Village sans Frontières ( BOVISAF Internationale). Ce projet d’envergure piloté par Cécile Henriette Befouck, Présidente fondatrice de BOVISAF internationale vise la construction d’un Centre d’accueil dédié non seulement aux activités des jeunes filles mères, à l’accueil des orphelins mais également, ce serait un havre de paix destiné aux jeunes handicapées et personnes âgées. Intégrateur du contexte socio-économique et culturel, ce projet s’inscrit dans une dynamique de développement au moment où les pouvoirs publics parlent de la Stratégie Nationale de Développement SND30, socle qui encadre la politique de développement initiée par le Chef de l’État, Paul BIYA.

En gros, Cécile Henriette Befouck matérialise clairement cette diaspora désireuse d’investir et de réunir tant par sa stature entrepreunariale que par les projets sociaux qu’elle porte, d’où la nécessité pour tous de participer à l’élan de cœur lancé pour la construction du centre d’accueil multifonctionnel dénommé « Maison de Sion ».

Martial OBIONA

Related posts