Un atelier de formation s’est ouvert le 25 Avril 2023 à Yaoundé, organisé par les avocats au Barreau du Cameroun, cet atelier à pour objectif de renforcer les capacités des avocats sur la création, le fonctionnement et la gestion des cabinets d’avocats.
Bâti sur la thématique « Stratégies de développement d’un cabinet d’Avocats » et axé sur la nécessité de rentabiliser les cabinets d’avocats, l’atelier ouvert ce 25 Avril 2023 constitue une réponse à l’imagerie populaire du métier d’avocat. Face à une reconversion accrue des jeunes avocats vers d’autres corps de métiers, il s’avère désormais indispensable d’encadrer cette profession en redonnant aux cabinets d’avocats ses lettres de noblesse. Dans cet esprit, le Barreau du Cameroun décide d’organiser des ateliers de renforcement à travers les 10 cours d’Appel du pays.
Concrètement, ces ateliers qui se suivront progressivement visent non seulement à mettre en lumière les éléments de création, de fonctionnement et de gestion d’un cabinet d’étude, les méthodes de développement de la clientèle mais également soumettre aux participants les outils de gestion d’un cabinet d’avocat.
Au delà des résultats attendus, ces ateliers seront axés sur une méthodologie spécifique qui prendra en compte la conception d’une plaquette d’information, l’impression et la diffusion de 1000 prospectus destinés aux 10 cours d’Appels sans oublier la sensibilisation à travers les plateformes numériques.
Alors que la communication sera exprimée dans les deux langues officielles et des comités d’organisations mis en place, les différents ateliers dureront un jour et comprendront trois modules. À cet effet, les ateliers comprendrons 30 à 200 participants en fonction des cours d’Appels, un nombre conséquent et respectueux du genre avec une parité d’ au moins 30% des femmes.
Les travaux qui se tiennent ce jour à Yaoundé seront structurés autour de 3 grandes thématiques centrales notamment le Guide pratique pour la création d’un cabinet, évolution et modèle du cabinet; guide pratique pour développer sa clientèle et le Guide pratique pour la gestion d’un cabinet d’avocats et les résultats attendus seront atteints au travers des sous-thèmes élaborés.
Bien que les travaux se poursuivent en régions dans les jours à venir, des résultats non exhaustifs restent tout de même attendus.
Il s’agira notamment de la forme de regroupement par rapport aux besoins de chaque participant, le contrat de collaboration et les statuts d’une association d’avocats, la stratégie et les objectifs de développement d’un cabinet d’avocat.
De plus, il sera question de mettre en lumière les bonnes pratiques pour développer la clientèle, les outils de marketing pour des cibles précises, l’ouverture de son image à l’internationale sans oublier les outils de maîtrise des coûts d’un cabinet d’avocat sans omettre l’amélioration des connaissances sur la rémunération des Associés et des colloborateurs.
À titre de rappel, l’avocat est reconnu comme un auxiliaire de justice et sa profession est régie par la Loi N°90/059 du 19 décembre 1990; cette dernière organise les conditions d’accès, le contenu de la formation, le cadre professionnel et les règles déontologiques ainsi que les droits et les devoirs de l’Avocat.
Martial OBIONA