Au cours de la 4e édition du Business Networking Forum tenue le 05 avril 2023 à Yaoundé, plusieurs acteurs de la filière bois se sont réuni sous le thème « Filière bois : comment booster la transformation locale ». « La filière bois est une filière en pleine mutation avec les nouvelles réglementations qui apparaissent chaque jour. Question de permettre au Cameroun de transformer localement le bois qui est exploité plutôt que de le vendre en grumes comme on a l’habitude de le faire. C’est un secteur qui intéresse beaucoup.…
Jour : 6 avril 2023
Infrastructures sportives – 19,5 milliards de FCFA de plus, le Complexe Sportif d’Olembe est-il maudit ?
La reprise des travaux annoncée en grande pompe le 16 janvier 2023 et ce conjointement par le constructeur Magil et le Ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi semble avoir accouchée d’une souris. Qu’est-ce qui coince réellement ? Le complexe sportif d’Olembe donne du tournis si l’on se fit aux propos des différents analystes financiers. Un tournis orienté respectivement sur les milliards déjà engloutis sans omettre l’attitude des parties impliquées qui semblent nous offrir un ballet d’infidèles. S’agissant du cadre financier, le Ministre Narcisse Mouelle Kombi soutient…
Cosmétique – Le Ministère de la Santé Publique étale une liste de plus de 300 produits décapants
C’est la quintessence d’une note signé des soins du Ministre de la santé, Manaouda Malachie, laquelle met en lumière une liste non exhaustive des produits cosmétiques dangereux à la consommation. Communément appelé ndjansang dans le langage vulgaire, la depigmentation a le vent en poupe au Cameroun. Comme preuve, le Ministère de la Santé Publique vient de produire une liste de près de 328 produits comestiques à usage d’hygiène corporelle. Si le document ne précise pas les raisons qui rendent ces produits nocifs à la consommation, le catalogue expose néanmoins les…
Infrastructures durables dans la région de l’Extrême-Nord – Nganou Djoumessi propose des solutions pour réduire les impacts des inondations sur les routes et ouvrages
Adopter des mesures de renforcement de la résilience des routes et ouvrages, atténuer l’effet des changements climatiques et inondations sur les infrastructures dans la région de l’Extrême-nord, sont là les objectifs visés par la stratégie en cours d’élaboration au MINTP. La question a été mise en débat par le Ministre des Travaux publics ce 6 avril 2023, au cours d’une concertation tenue dans la ville de Maroua. La première conséquence sera la construction accentuée des digues routes et l’augmentation des enveloppes destinées à l’investissement. La présentation du rapport préliminaire des…
Pont sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor – Un projet réalisé avec l’appui de la BAD et l’UE
Le projet fait partie de la phase 1 du projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du lac Tchad qui prévoit à cet effet, la construction du pont sur la Logone entre Yagoua et Bongor et des aménagements connexes. Le projet est mis en œuvre grâce à un financement conjoint de l’Etat du Cameroun, de la Banque africaine de Développement et de l’Union Européenne via un blending. Le coût des travaux de la composante principale du projet, à savoir le pont sur le fleuve Logone et ses voies…
Projet de construction d’un pont entre Yagoua et Bongor – L’infrastructure s’impose déjà sur le fleuve Logone
A ce jour, l’avancement physique du projet est de 43,75%. Selon les prévisions de l’équipe en charge des travaux, il est prévu un taux de réalisation de 60% pour l’année 2023 et l’achèvement des travaux de construction du pont sur le Mayo Boneye. Le Ministre des Travaux publics a félicité les acteurs sur le site et, a surtout entrepris de trouver des solutions aux problèmes d’inondations dans la ville de Yagoua, avec la contribution des entreprises qui construisent le pont. 600 personnes œuvrant sur le chantier depuis le début des…
Administration fiscale – Les quatres missions d’Hercule du Ministre des Finances au nouveau Directeur Général des Impôts
Comme initialement annoncé, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a conduit la cérémonie officielle d’installation du nouveau Directeur Général des Impôts, Roger Athanase Meyong Abath, c’était ce 05 Avril 2023 à Yaoundé. «… Vous pouvez compter sur ma disponibilité, celle du Ministre Délégué et de nos plus proches collaborateurs, pour vous soutenir et vous accompagner ». C’est par ces mots emplis de solennité et de sincérité que Louis Paul Motaze, Ministre des Finances a officiellement installé le nouveau Directeur Général des Impôts, Roger Athanase Meyong Abath. Reconnaissant la richesse…