Région de l’Est – Près de 246 km de routes en terre entretenus et réhabilités dans la Boumba et Ngoko

Partager...

Une convention de partenariat liant le Ministère des Travaux Publics à la Société d’Exploitation Forestière du Cameroun (SEFAC S.A) permet actuellement d’entretenir les sections de route Inter Libongo-Mboy (151km) et Libongo-Koumela (95km) dans la région de l’Est.

Une mission récente des services de la Direction des Routes communales a pu apprécier les travaux dont le niveau d’avancement se situe à 64,67% pour la première section citée et 23,30% la seconde section.

Evaluer le niveau d’exécution des travaux en cours de réalisation et apprécier la qualité des prestations liées à l’exécution de la convention MINTP- SEFAC S.A pour l’entretien des routes communales Inter Libongo-Mboy (151km) et Libongo-Koumela (95km) dans le département de la Boumba et Ngoko, ont constitué les principaux objectifs de la mission conduite par le Sous-Directeur des Routes communales, Réseau Sud. Cette descente a permis de constater que les travaux de la phase 1 notamment, le débroussaillement, la mise en forme de la plateforme, le reprofilage compactage et le curage des fossés et exutoires, sont totalement exécutés, alors que les prestations relatives aux rechargements de remblais et de la mise en œuvre de la couche de roulement sont en cours entre le point kilométrique 0+00 et le point kilométrique 100 de la section Inter Libongo-Koumela-Mboy. Ces mêmes prestations sont aussi achevées pour le compte de la phase 2 pour ce qui est de la section Libongo-Koumela, du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 17 +000 et du Point kilométrique 60+00 au point kilométrique 90+00. Cette section s’étend sur un linéaire total de 95 km avec en plus, la construction d’un pont forestier au point kilométrique 30+00 du tronçon Libongo-Koumela.

Après le parcours des itinéraires en travaux, le Sous-Directeur des Routes communales, Réseau Sud a recommandé au partenaire de procéder à la signalisation des zones des travaux afin de prévenir les éventuels accidents et assurer la sécurité des usagers. De même, il a instruit le port des équipements de protection individuelle et prescrit l’amélioration de la qualité des fossés et des mesures de maintien de la circulation. Aussi, a-t-il été demandé, en rapport avec le niveau d’avancement des travaux, d’établir un décompte provisoire à l’effet de permettre au partenaire SEFAC de poursuivre les travaux.

Dans l’ensemble, les travaux d’entretien et de réhabilitation de certaines routes en terre dans la région de l’Est et cours dans la Boumba et Ngoko, visent à désenclaver les routes forestières et les bassins de production environnants. Ces travaux conjointement financés par le Ministère des Travaux Publics et la Société forestière SEFAC ont actuellement un impact positif dans la mobilité des personnes et des biens dans ce département.

Related posts