Nationale N°15 – Les travaux de construction de la route communale Tsap-Tsap-Megang évalués à 2.63%

Partager...

C’est à l’issue de la réunion tenue le 22 mars 2023 dans les bureaux de la mission de contrôle et relative au suivi du projet de construction de la section Mankim-Meteing, que l’évaluation des prestations déjà réalisés par l’entreprise SINOHYDRO depuis le 15 mars 2023, date de démarrage des travaux sur la section Mankim-Meteing, Nationale N°15.

Démarrés le 15 mars 2023, les travaux de construction de la section Mankim-Meteing d’un linéaire de 62 km, sont évalués à 2.74% au 22 mars 2023 pour ce qui est des travaux et à 1.02% s’agissant des travaux d’aménagement de la route communale Tsap-Tsap-Mengang. Ce taux concerne notamment les prestations liées au déforestage, au décapage et au déblai. Selon le planning hebdomadaire d’exécution des travaux fourni par l’entreprise, l’on note que dans les jours à venir, les travaux vont porter sur le déforestage et le débroussaillage au point kilométrique 173+000 de la N15; le décapage de la terre végétale au même point ; les travaux de purge au point kilométrique 134+000 ; les déblais au point kilométrique 130 et les remblais au point kilométrique 124+725.

S’agissant des études et concernant le tracé de l’infrastructure à construire, le projet d’exécution de la route a été finalisé entre le point kilométrique 118+000 et le point kilométrique 128+000 et du point kilométrique 170+000 au point kilométrique 180+000. Les études topographiques sont pour leur part réalisées à 100%. Elles concernent la polygonale de base vérifiée du point kilométrique 118+000 au point kilométrique 180+000, soit 100% et la polygonale secondaire vérifiée. Les études des ouvrages ont été transmises pour visa au bureau de contrôle technique « APAVE » et les études relatives aux ouvrages hydrauliques sont en cours. La réalisation des études géotechniques est estimée à 60% : elles concernent l’étude de plateforme réalisée, les prospections en vue de la recherche des emprunts latéritiques effectuées à 100%, le complément de sondages aux points d’implantation des ponts ainsi que le rapport de campagne y relatif et les études hydrauliques et hydrologiques issues des études APD. Le décompte d’avance de démarrage a déjà été produit par l’entreprise et le payement y relatif est en attente. Un décompte mensuel des travaux réalisés est également en cours d’élaboration.

Le projet concerne précisément l’achèvement des travaux d’aménagement de la section Mankim – Meteing et l’aménagement de la route communale Tsap Tsap-Megang sur la Nationale N°15. La route à construire couvre un itinéraire de 62 Km et comprend plusieurs ouvrages à construire, dont huit ponts de portée importante. Cofinancés par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et l’Etat du Cameroun, les travaux sont exécutés par l’entreprise SINOHYDRO adjudicataire du marché N°285/M/MINTP/CCCM-TR/CSPM-FC/2022, sous le contrôle technique du groupement CIRA/BEC LA ROUTIERE. Les travaux doivent être exécutés sur une période 15 mois, selon les dispositions du contrat.

Related posts