Un atelier de lancement des travaux de construction d’un pont en structure métallique sur la rivière Nlobo à Mang sur l’itinéraire Ambam-Abang Minko’o-Mbamessobam-Meyo dans le département de la Mvila, Région du Sud, s’est tenu ce jeudi 16 mars 2023, sur le site du projet. Ont pris part à ce temps fort du projet, les autorités administratives de la mvila, les maires des localités d’Ebolowa 2 et de Mvangan, les autorités traditionnelles et les populations curieuses de voir le projet prendre enfin corps. La délégation du Ministère des Travaux publics de l’entreprise devant réaliser l’ouvrage était conduite par le Coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow.
La descente effectuée ce jour à Mang dans le département de la Mvila a provoqué une joie immense des populations et surtout, un soulagement, celui de voir ce projet se matérialiser. Les mots pour exprimer cette satisfaction ont été formulés dans les prises de parole du deuxième adjoint au préfet de la Mvila, les maires des communes de Mvangan et d’Ebolowa 2 dont les villages sont séparés par la rivière Nlobo et les chefs traditionnels. Pour accompagner la dynamique de mise en œuvre de ce projet, le chef du village Mang a déjà commencé à héberger gratuitement, le personnel de l’entreprise et mis à disposition, un site mitoyen situé à 400 mètres du site des travaux, dans le but de faciliter l’installation de la base vie de l’entreprise; un début de collaboration qui traduit l’adhésion des populations à ce projet de construction d’un pont à structure métallique dans cette localité. Au cours de cette réunion de lancement,le Directeur Technique de l’entreprise SIMFO AND SON’S SARL, a décliné la consistance des travaux, de même qu’il a présenté le planning d’exécution de ces derniers.
Le projet de construction d’un pont en structure métallique sur la rivière Nlobo à Mang devra à terme, offrir à cette localité, un ouvrage de 109,43 mètres linéaire pour un coût de 1 611 964 261 FCFA TTC, supporté par le budget d’investissement Public exercice 2022 et suivants, en sus des structures métalliques fournies par l’entreprise Acrow. L’aménagement des voies d’accès au pont sur 200 mètres linéaire à raison de 100 mètre de part et d’autre sera également réalisé. Dans sa prise de parole, le Coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow a recommandé à l’entreprise, selon les instructions du Maître d’ouvrage, de recruter du personnel au sein des populations riveraines. Le Chef du village a à cet effet été mis à contribution pour identifier des jeunes ayant des compétences correspondant aux profils des prestations qui seront exécutées. Dans la même lancée, certains matériaux à l’instar du bois, de la latérite et bien d’autres, seront fournis par les riverains.
La construction de ce pont participera au désenclavement des zones rurales et à l’amélioration des conditions de déplacements des populations et des biens.