Approvisionnement en eau potable – La Camwater projette alimenter 11 villes

Partager...

Bamendjou, Bengbis, Betaré-Oya, Mandama, Meyomessi, Minta, Nanga-Eboko, Ngaoundal, Ngog-Mapubi, Nkoteng et Nguelemendouka sont les villes ciblées par le projet de réhabilitation, de renforcement, d’extension et de construction de systèmes d’alimentation en eau potable par la CAMWATER. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER vient d’instruire ses collaborateurs de se mettre au travail pour l’aboutissement à bon port de ces projets du Chef du de l’État, S.E. Paul BIYA.

Dans un extrait de son discours du 31 décembre 2022 à la Nation, S.E. Paul BIYA mettait au centre des activités du Gouvernement de la République pour le compte de l’année 2023, l’accessibilité à l’eau potable dans les villes du Cameroun au profit des populations. « L’accès de nos populations à l’eau potable demeure l’une de mes principales préoccupations. L’achèvement du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga viendra résoudre de façon durable le déficit d’approvisionnement en eau dans cette cité. De même, j’ai demandé au Gouvernement de finaliser en urgence les diligences relatives au lancement, dès 2023, du méga-projet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et de ses environs. Au-delà de nos grandes métropoles, des ouvrages de production ont été réalisés dans certaines villes secondaires, notamment Bamenda, Bertoua, Ngaoundéré et Ebolowa. La construction de ces ouvrages va s’étendre à d’autres localités urbaines et rurales au courant de l’année prochaine. », avait clairement indiqué le Chef de l’Etat.

Une interpellation que s’est appropriée l’équipe dirigeante de la CAMWATER. C’est donc dans cette vision que vient de s’ouvrir ce 13 mars 2023 au Complexe MUNDI en banlieue de Yaoundé, les travaux relatifs à la validation des études de faisabilité du Projet d’alimentation en eau potable de 11 villes du Cameroun. A l’ouverture de l’atelier avec à ses côtés Mme Jocelyne Alice NJIKI Epse MINE, Directeur Général Adjoint de la CAMWATER, M. Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER a invité ses collaborateurs à participer activement pour le redressement de la structure et le relèvement des recettes de la CAMWATER. Le retour progressif des bailleurs de fonds tel qu’annoncé par le Directeur Général augure des lendemains meilleurs de ces projets sociaux de base qui s’inscrivent d’ailleurs en droite ligne de la vision du Président de la République qui a s’instruit le Gouvernement d’apporter des solutions définitives en matière d’accessibilité en eau potable en qualité et en quantité aux populations sur toute l’étendue du périmètre concédé de la CAMWATER.

11 villes bientôt alimentées par la CAMWATER

Il faut noter d’entrée de jeu que la CAMWATER gère un secteur animé par une insuffisance de l’alimentation en eau potable dans la majorité des villes du périmètre concédé qui par ailleurs, dispose de 213 centres desquels 117 équipés pour un taux de couverture de 55%. Cette faible couverture est accentuée dans les régions de l’Est (35%), du Nord (36%), du Sud (37%) et de l’Adamaoua (41%).

Et de ce fait, plus de la moitié de la population du périmètre concédé à la CAMWATER n’a pas accès à l’eau potable malgré les efforts consentis dans le secteur de l’hydraulique où plusieurs projets de réhabilitation, de renouvellement, d’extension et de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable ont été réalisés. Pour résoudre cette problématique qui se pose avec acuité et afin de répondre aux exigences de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) la CAMWATER a initié une boussole étalée sur la période 2023-2027 appelée, Programme prioritaire quinquennal d’investissement (PPQI). C’est ainsi que plusieurs projets ont été initiés et sont en cours de maturation à l’instar du Projet de réhabilitation, de renforcement, d’extension et de construction des systèmes d’alimentation en eau potable des villes de Bamendjou, Bengbis, Betaré-Oya, Mandama, Meyomessi, Minta, Nanga-Eboko, Ngaoundal, Ngog-Mapubi, Nkoteng et Nguelemendouka, dans le cadre de la mise en œuvre du PPQI.

Communication Camwater

Related posts