CADIF 2023 – Lancement de la 1ère édition sous les enjeux de la contribution de l’économie numérique en zone Cemac

Représentant la Ministre, Mohamadou Saoudi, Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications a procédé en équipage avec Jean Calvin Mengoumou Ayissi au lancement du Central Africa Digital Fair (CADIF) le 22 février 2023. Sous le thème « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et la sous-région Afrique Centrale », la coupure du ruban symbolique effectuée a marqué l’ouverture officielle de la première édition du CADIF. « Ce forum qui concerne le Cameroun et aussi la sous-région est assez important en ce sens qu’il permet à tous…

Sénatoriales 2023 – Les régions en crise au cœur des débats de la 4ème session de plein droit du conseil électoral

Réuni le 23 Février 2023 au siège d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe, Président du Conseil Electoral a présidé les travaux de suivi-évaluation relatifs à l’élection du 12 Mars 2023. Alors que les jalons ont déjà été posés, les travaux tenus ce jour avaient pour objectifs non seulement d’apprécier le niveau des préparatifs de cette grande messe électorale mais aussi de mettre en lumière le cadre procédural à mettre en œuvre avant, pendant et après les élections en ce qui concerne les régions en proie aux menaces sécuritaires. Face à…

Route Ekong-Bengbis – Démarrage des travaux de la phase 1

La construction de la route Ekong-Bengbis dans la région du Sud, a démarré avec les travaux de la phase 1, qui s’étendent sur un linéaire de 18,3 km allant du carrefour Ekong au carrefour Biyebe. Plusieurs semaines après leur démarrage, on enregistre un taux d’exécution de 10% pour une consommation des délais de 29,04%. Les travaux de bitumage de la route Nationale N°21, tronçon Ekong-Bengbis (70 km) ont démarré sur la section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe (18,3 km) dans la région du Sud. Sur le site, les terrassements sont bien avancés…

Afrique Centrale – 31,4 milliards FCFA levés en 2022 par les start-up

Les fonds levés par les start-up implantées en Afrique centrale restent faibles en comparaison à celles d’Afrique de l’Ouest ou de l’Est. Publié par la platforme «The Big Deal», le rapport sur le financement des start-up d’Afrique centrale en 2022 présente de manière détaillée, les transactions financières effectuées pas ces champions de la « tech ». A en croire le rapport, l’Afrique centrale a effectué des transactions de plus de 61,6 millions de Fcfa (100 000 dollars), avec un total de 31,4 milliards de Fcfa (51 millions $). Alors que…

Digital intelligence – InfoProSolution (IPS), cyber security as a locomotive

As a prelude to Cadif 2023 and whose festivities were officially launched on February 22, 2023, InfoProSolution, a start-up specializing in the provision of IT solutions, management and advice, reveals its secret garden. Born from the need to respond to the problems of private and public structures and even individuals in terms of IT, infoProSolution (IPS) appears today as one of the levers necessary for digital transformation as its primary concern remains the improvement of the strategies which respond to the imminent needs of consumers. Information technology service provider, infoProSolution…

Secteur bancaire – Le Gimac expose son expertise numérique en marge du CADIF 2023

Mastodonte de la finance, le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), est présent à cette première édition du Salon du numérique de l’Afrique Centrale qui se déroule du 22 au 24 Février 2023. Visité guidé du roi de la finance. Un stand au village des exposants attire notre attention ; de plus près c’est le Gimac, accueil chaleureux et tout sourire trempé, nous posons le décor et en face l’on se prête à l’exercice. Leader en Afrique Centrale avec des extensions dans toute la sous région, le Gimac couvre…

Industrie du livre – La 4e édition du Foraly au cœur de la valorisation des langues locales

Le Forum des Acteurs de l’Industrie du Livre de Yaoundé (FORALY) a été officiellement lancé le 22 Février 2023 par Kalara Ondoa, Ingénieur culturel et promoteur dudit évènement ; en présence des délégations venues du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal ; sans oublier les autorités administratives au rang desquelles le représentant du Délégué départemental des Arts et de la Culture du Mfoundi qui présidait la cérémonie d’ouverture. Inscrit sous le thème « Langue, puissante marque de fabrique de l’identité d’un peule », cette 4ème édition fait…

Cacao-café – Le Conseil interprofessionnel du Cacao et du café renoue avec la dégustation après la période du Covid-19

Etant en berne depuis presque trois ans, la dégustation des produits issus du cacao et du café a repris le 22 février 2023 à Yaoundé. Ce fut un rituel du Conseil interprofessionnel du Cacao et du café (CICC) de faire connaitre leur savoir-faire à travers les dégustations gratuite de leurs produits aux populations afin que les camerounais adhèrent au Made in Cameroon tous les derniers mercredis de chaque mois. Ils étaient plus d’une dizaine d’exposants présents à ce rendez-vous. Café Uccao, Swseet choco, Elanga liqueur de cacao et café et…

Adamaoua – 6,3 km de voiries urbaines à bitumer à Ngaoundéré par le Programme de développement des villes inclusives et résilientes

Après le butumage de 2,2 km de voiries urbaines de la ville de Batouri dans le département de la Kadey, région de l’Est Cameroun, c’est actuellement le tour de la ville de Ngaoundéré de bénéficier de ce programme du ministère de l’habitat et du développement urbain, sur financement de la banque mondiale. Le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès en compagnie du gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar et de ses plus proches collaborateurs techniques, entame ce mercredi 22 février 2023, une visite…

Ngaoundéré – Le Minhdu à pied d’ œuvre pour la modernisation de la ville

En visite d’évaluation des chantiers de la voirie urbaine le 22 février 2023 dans la ville de Ngaoundéré, dans le cadre de l’exécution des projets du programme de développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR) du ministère de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès dit toute sa détermination à achever ces travaux malgré la persistance de quelques contraintes. « Ne regardez pas trop mes attitudes un peu sévères et rigoureuses, je suis quelqu’un qui aime la perfection. Bien que la perfection n’existe pas dans ce monde. Mais, il faut…