Après trois renvois successifs , l’usine de pied de Lom Pangar fera exploiter sa première production dès mai 2023.
C’est l’essentiel à retenir de la visite effectuée le 16 février 2023 par Théodore Nsangou, Directeur Général d’Electricity Developpement Cameroon sur le chantier de l’usine de pied de Lom Pangar. Correspondant au 2e trimestre de l’année 2023, la mise en activité de cette infrastructure semble actée pour le mois de Mai après plusieurs renvois connus par le passé; d’ailleurs, Théodore Nsangou reste confiant à propos, « Nous avons fait une visite détaillée. Nous avons vu que tout le génie civil est terminé. Le montage du groupe n°1 est achevé », a t’il indiqué à la presse.
En effet, c’est la 3e fois que la mise en service partielle de cette infrastructure est reportée; d’abord annoncé pour novembre 2021 puis prévue au premier semestre 2022 et finalement en décembre 2022, faut dire que le chemin a connu beaucoup d’embûches.
Alors que la disponibilité dans le réseau électrique des premiers mégawatts de l’usine de pied du barrage de Lom Pangar restait attendu, le premier trimestre 2023 avait été évoqué malgré les retards observés sur le site et dont la cause connue tourne autour de la Covid-19. Finalement, cette infrastructure ne devrait être partiellement opérationnelle qu’au 2e trimestre 2023, pour des raisons qui n’ont pas été détaillées.
A cet effet, la mise en service future de cette usine permettra à la population de près de 150 villages de bénéficier des 30 premiers mégawatts de cette unité de production, un gage important pour une énergie électrique stable;surtout que, les travaux de construction de la ligne de transport de 105 km réalisés par la société française Cegelec sont terminés.
Martial OBIONA