Reforme administrative – Les 7 accomplissements phares de l’exercice 2022 au menu de la conférence annuelle du MINFOPRA

Partager...

Le Ministre de la formation professionnelle et de la reforme administrative, Joseph Anderson Le, a présidé au lancement des travaux de la conférence annuelle de son département ministériel le 1er Février 2023.

« Qualité et Proximité du Service Public », tel est le thème retenu pour la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et des organismes sous la tutelle du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et donc les travaux ont débutés en l’amphithéâtre Jacques MEUNIER de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).

Honorant la mémoire des collaborateurs partis un peu plus tôt par une minute de silence, le Ministre Joseph Le, s’il a reconnu qu’au cours de l’année écoulée le parcours n’a pas été un élancé torrent paisible ; il est tout même admis de reconnaitre les actions réalisées et donc l’écho des usagers du service public est parvenu à l’oreille du patron de ce département ministériel.

Au rang des réalisations phares, notons : – la gestion de la crise liée aux revendications des Enseignants, un moment assez décisif qui a marqué l’activité du département ministériel – l’assainissement du fichier solde et personnels de l’Etat – la mise en place du nouveau SIGIPES – la mise en place de la plateforme d’authentification des diplômes – la déconcentration de plusieurs offres de services au niveau régional et départemental notamment le SIGIPES – la mise en place d’une Initiative à Résultats Rapides et une importante activité de communication – l’amélioration des conditions de travail des employés.

Alors que la demande ne cesse de croître, l’amélioration des services rendus aux « Usagers-Rois » reste une question qui nécessite, davantage du professionnalisme, de la disponibilité, de la volonté, de l’abnégation et de la probité au travail de la part des personnels du MINFOPRA. A cet effet, les actions entamées visent d’un côté des usagers de plus en plus exigeants sur la qualité des prestations, et de l’autre, une administration opiniâtrement tournée vers la modernité, suivant les orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND-30).

Interpellant les uns et les autres sur une réflexion profonde afin de proposer des solutions opérationnelles sur les exigences de qualité et de proximité du service public, dans une administration en quête de performance, d’efficacité et de rapprochement avec ses usagers.

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Anderson Le, par un détour auprès des services déconcentrés à mentionner l’impact positif des piliers chers à son département ministériel à savoir, la qualité et la proximité du service public, la performance puis l’efficacité et le rapprochement avec les usagers.

Ces piliers de base ont permis inexorablement, d’aller vers les usagers omnipotents avec plusieurs services désormais disponibles en Région ; des informations utiles et accessibles sur toutes les plateformes digitales ; une procédure simplifiée et dématérialisée d’intégration dans la fonction publique de l’Etat ; une diminution sévère du monnayage et du marchandage des services ; la célérité dans le traitement des dossiers.

Saluant le tact du Secrétaire Général, Anatole Maïna, qui malgré le poids et l’obligeance de sa mission, a toujours su s’atteler au maintien d’un rythme et d’un climat de travail propice à l’atteinte des objectifs ; le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Anderson Le, conscient du rôle indispensable de la conférence en cours, a convié les participants à attrouper cette période de profonde réflexion afin d’apporter de compétentes contributions à la réalisation des missions assignées.

Déclarant la conférence définitivement ouverte, Joseph Anderson Le, a exprimé un vœu en ces mots « Je nourris l’espoir que le rendu qui découlera des travaux de cette conférence, nous aidera à faire un bond qualitatif dans l’atteinte de nos objectifs ».

Martial OBIONA

Related posts