C’est une nouvelle qui à la teneur de faire plaisir, le démantèlement d’un vaste réseau de fraude le 1er Février 2023 à Douala par les soins de la direction régionale du Littoral lieu dit Douala Agglomération.
Alors que le Directeur Général de la Camwater Utilities, Blaise Moussa n’a cessé d’interpeller sur le civisme des populations, il est clair que les lignes bougent désormais. En effet, le 1er Février 2023, des agents de la société d’eau après une alerte, ont pu démanteler un vaste réseau de connexion illicite sur le réseau de distribution à travers plusieurs quartiers de la ville de Douala notamment Bali rue Toyota, fraude sur BT DN20, Bepanda peuple ; fraude sur BT DN40, une connexion qui alimentait 3 maisons ; Bepanda Double Balle, fraude sur BT DN 20, Ngodi Akwa, fraude alimentant une concession entière.
Joint au téléphone, la Direction Générale de la Camwater Utilities rassure, ces cas de fraudes ont fait l’objet d’un constat d’huissier de justice, les coupables seront traduits en justice et les factures émissent à cet effet. Alors que Blaise Moussa, Directeur Général de la Camwater Utilities Corporation met tout en œuvre et de manière quotidienne, pour solutionner la problématique de l’eau dans les grandes villes et les environs ; il est assez ahurissant de constater que des individus mal intentionnés continuent de mettre en péril ces actions.
Sorti de la concertation de Yaoundé sur la gestion des sociétés d’eaux, il apparait dorénavant clair que le top management conduit par Blaise Moussa a davantage pris le taureau par les cornes. En effet, 53% de l’eau produite (Eau non facturée) est perdu dans le circuit de transfert et lié à ce trafic de fraude ; ce qui représente une perte énorme qui se chiffre autour de près 600 millions de FCFA l’an.
Tout en appelant à la collaboration permanente des populations, au civisme et la responsabilité des acteurs impliqués, le droit sera dit en la matière et les numéros verts dédies à la dénonciation de ces actes restent disponibles soit 652 92 92 92/ 698 73 73 73.
Martial OBIONA