Raccordement de la Phase 1 de l’autoroute au réseau existant – Point sur l’avancement des travaux

Partager...

Les travaux des voies de raccordement de l’Autoroute Yaoundé-Douala (phase I) à la Nationale N°3 par Boumyebel et au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson concernent l’aménagement d’un linéaire total de 25,11 km. Ils consistent à relier cette première section de l’infrastructure autoroutière au réseau routier existant.

Dans le but d’assurer la mise en service de la première section de l’autoroute Yaoundé-Douala, des travaux de raccordement sont en cours. Ces dernier concernent deux sections ; la première, relative au raccordement de l’autoroute Yaoundé‐Douala au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et la seconde, liée au raccordement de l’autoroute Yaoundé‐Douala à la N3 par Boumnyebel. L’avancement des travaux sur la première section, suffisamment avancés, sont freinés par des problèmes liés à la libération des emprises totales. Coté Yaoundé où le raccordement s’étend sur un linéaire d’un peu plus de 11 km, du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 1+203.88 un problème d’expropriation a été identifié, les travaux de purges sont achevés, de même que la construction des ouvrages hydrauliques. Du point kilométrique 1+203.88 au point kilométrique 11+135, les travaux suivants sont achevés : l’aménagement de la chaussée sur l’axe principal; l’assainissement transversal ; l’assainissement longitudinal ; les travaux de bordures et trottoirs, alors que les travaux de chaussée au niveau des amorces sont en cours. L’avancement global sur la section 1 du raccordement de l’autoroute par Nkolbisson, dupoint kilométrique 0+000 point kilométrique PK 11+135 est estimé à 88%.

Sur la section 2, celle concernée par le raccordement de l’autoroute Yaoundé‐Douala à la N3 par Bounmyebel, les travaux s’exécutent en quatre sous-sections, sur un linéaire total d’environ 13 km. Du point kilométrique 59+300 au point kilométrique 60+500 où un giratoire sera aménagé en 2×1, les travaux de traitement des zones marécageuses sont achevés et l’avancement physique partiel est estimé à 20%. Le Maître d’ouvrage a instruit l’entreprise de réaliser sur ce tronçon, des travaux en 2×2 voies, profil autoroutier. Sur la Sous‐section allant du point kilométrique 1+240 au PK 3+440 (village Makai) les travaux concernent des aménagements en 2×1 voies. Le problème d’expropriation n’est pas levé, les travaux de dégagement des abords de l’emprise et les travaux de reprofilage de la piste existante sont en attente de démarrage. Du point kilométrique 3+440 au point kilométrique 13+460 en 2×1 voies, les travaux de construction des fossés sont réalisés à 45% ; les travaux de la couche en gravier non traité sont achevés du point kilométrique 3+500 au point kilométrique 13+200 (100 %).

De même, les travaux de la couche de roulement en enrobés à module élevé, sont achevés. Du point kilométrique 13+460 au point kilométrique 13+547 où un giratoire d’intersection avec la N3 sera construit, plusieurs problèmes de dégagement des emprises subsistent. L’avancement global sur la section 2 du raccordement de l’autoroute par Boumnyébèl, du point kilométrique 0+000 au point kilométrique13+547 est estimé à 72%. Le coût des travaux de base est estimé à 41 602 733 686 FCFA TTC, financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, exercices 2022 et suivants via la Caisse Autonome d’amortissement.

Related posts