Transport – La ligne de chemin de fer Mbalam-Kribi au cœur des vœux 2023 du Ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe

Partager...

Le Palais de Congrès de Yaoundé a servi de cadre le 30 janvier 2023 à la cérémonie commune de présentation des vœux de nouvel an, au Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et au Ministre délégué Njoya Zakariaou.

Marqué par trois ans d’interruptions à cause de la pandémie à Covid-19, la cérémonie de vœux tout en couleur a été revalorisée en 2023. Dans une salle pleine à craquer, collaborateurs, services centraux et déconcentrés, directeurs généraux d’entreprises publiques et parapubliques sous la tutelle du Ministère des Transports, délégués régionaux et départementaux ; promoteurs d’agences de voyages, syndicalistes du secteur des transports, invités spéciaux ; tous sont venus souhaiter les vœux les meilleurs au Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et au Ministre délégué Njoya Zakariaou.

Saluant la mémoire de son prédécesseur Jean Pierre Soh décédé après 17 ans de bons et loyaux services à la Nation, l’actuel Secrétaire Général du Ministère des Transports, Mveimani Sombo Amba a tenu à dresser de manière exhaustif le bilan 2022 de ce département ministériel.

C’est par un récital de 35 minutes et 41 secondes que, Mveimani Sombo Amba, a parcouru les différents secteurs routier, ferroviaire, maritime, aérien et météorologique… etc. De la cartographie des programmes arrimé désormais à la stratégie nationale à la redynamisation du secteur des secteur des transports marqué par la sensibilisation et l’accentuation des préventions routières, sans oublier la réhabilitation des moyens de transport terrestre, maritime et ferroviaire et même aérien à savoir les aéroports de Douala, Bafoussam, Bamenda entre autres exemples.

L’actuel Secrétaire Général du Ministère des Transports, Mveimani Sombo Amba a tenu à saluer ce travail titanesque tout en remerciant la hiérarchie pour la confiance et l’oreille attentive qu’elle prête au quotidien face aux préoccupations qui sont les leurs.

Rythmé autour des intermèdes musicales des quatre aires culturelles du Cameroun, le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe par l’observance d’une minute de silence à l’endroit des collaborateurs décédés notamment l’ancien Ministre délégué, Mefiro Oumarou ; a pris la parole sur l’estrade. Sans avoir à revenir sur le bilan de son département ministériel, il a salué le labeur ardu de ses auxiliaires tout en rappelant que ces efforts seront toujours récompensés d’où la remise séance tenante et à titre spécial d’une distinction honorifique de Commandeur de l’ordre de la valeur ceci pour davantage mobiliser les équipes pour l’atteinte des objectifs.

Dans son allocution de 18 minutes 21 secondes, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a tenu à rappeler à ses collaborateurs, directeurs généraux des sociétés d’Etat, la responsabilité lourde qu’ils portent en eux ; de la rigueur qui doit rythmer leur travail au quotidien. Loin d’un rappel à l’ordre mais bien plus une source de motivation pérenne, le Ministre des Transports a ouvert la voie à quelques perspectives pour l’année 2023.

S’inscrivant en droite ligne des vœux du Chef de l’Etat, le sous secteur aérien verra la poursuite des activités de modernisation entamées notamment la certification de l’aéroport international de Douala aux normes internationales puis la continuité des travaux de l’aérogare dudit aéroport, la réhabilitation de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Garoua, l’accentuation du processus de réhabilitation des aéroports secondaires pour une meilleure déserte du réseau domestique par Camair Co.

Outre ces visions, il sera question de songer à la mise en service des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko. Dans le souci de s’ouvrir au ciel africain, il s’agira de continuer la restructuration engagé depuis 2020 afin que la compagnie nationale de transport aérien retrouve ses lettres de noblesse le passage de 500 à 200 personnels matérialisant cet élan.

De plus, la flotte aérienne continuera sa densification après l’acquisition de deux aéronefs Q400 et d’un Boeing 737 en maintenance à date dans les ateliers y afférents.

Les sous secteurs maritimes, portuaires porteurs de près de plus de 85% des échanges ; ces secteurs vont également constituer un regard particulier avec les travaux d’extensions du port de Kribi alors le premier caisson de quai a déjà été jeté à l’eau. Par ailleurs, il est à noté les travaux futures du port de Limbe le temps que cela soit définitivement bouclé au niveau du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ce qui sera un atout considérable alors que l’Autorité Portuaire Nationale vise la mise sur d’un centre de certification aux métiers maritimes. Le secteur ferroviaire quant à lui mettra un accent prioritaire sur la future ligne de chemin de fer reliant Kribi à Mbalam qui constitue un immense bassin ferraillé sans oublier les travaux d’améliorations des lignes ferroviaires Belabo-Ngaoundéré et Douala-Yaoundé.

C’est donc au gré d’une instruction ferme au Secrétaire Général du Ministère des Transports, Mveimani Sombo Amba concernant le projet de voie ferré Mbalam-Kribi ; un projet d’un intérêt économique capital, que Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, Ministre des Transports a clos. S’en est suivi d’après le protocole pré établit la phase de présentations des vœux ; ce retour trois ans plutard, s’est achevé dans une ambiance conviviale, imprégnée par des poignées de mains à l’endroit du Ministre des Transports et du Ministre Délégué aux transports, avec pour les participants la même phrase « Bonne année Monsieur le Ministre, Bonne Monsieur le Ministre Délégué ».

Martial OBIONA

Related posts