Route Ntui-Mankim – CR20 sommée de recruter du personnel compétent

Partager...

Les travaux de construction des lots 2A, Ntui-Ndjole et 2B, Ndjole-Mankim sur la Nationale 15 n’avancent pas. Le Ministre des Travaux publics a instruit ce vendredi 27 janvier 2023, le recrutement par l’entreprise en charge des travaux, le recrutement des personnels qualifiés, tant en ce qui concerne les travaux de chaussées, les ouvrages d’art et les autres travaux.

Plusieurs problèmes ont été identifiés sur le terrain, à la fois sur les lots 2A et 2B. Le premier problème est celui de l’incongruité entre les délais consommés du marché et le taux de réalisation des travaux: 10,5% d’avancement pour des travaux entamés le 21 octobre 2021 sur la section Ntui-Ndjole, 60 km et 11,4% de travaux réalisés sur le lot Ndjole-Mankim long de 36,7 Km pour des travaux démarrés à la même période. Les autres problèmes concernent la faible production de l’entreprise, le déficit en main d’œuvre qualifiée et spécialisée, l’absence d’un conducteur des travaux sur le lot 2A, des problèmes de trésorerie, l’organisation interne de l’entreprise, l’implication de l’entreprise dans la collecte des données, au détriment de la mission de contrôle et des problèmes liés à l’approvisionnement en carburant qui impactent véritablement la production de l’entreprise. Autant de faits qui justifient le nombre de mises en demeure déjà servies à l’entreprise par le Maître d’ouvrage depuis le démarrage des travaux.

Réunis ce vendredi 27 janvier 2023 autour du Maître d’ouvrage, l’entreprise, la mission de contrôle et les membres de l’équipe-projet côté MINTP se sont concertés pour des mesures qui feront avancer le projet. Un autre problème évoqué par l’entreprise: sa soumission est en deçà des réalités techniques et des caractéristiques de la chaussée attendue. A ce sujet, le Ministre des Travaux publics a bien précisé que la structure de chaussée de cette route ne peut être changée dans la mesure où il s’agit d’une Nationale destinée à supporter le trafic lourd. Sur le terrain, les travaux de terrassement sont presque en arrêt et l’on note une mobilisation très faible en ce qui concerne les travaux des ouvrages hydrauliques.

Dans l’ensemble, les instructions immédiates du Maître d’ouvrage concernent le recrutement des ingénieurs et de la main d’œuvre qualifiés; une meilleure organisation des prestations, notamment en ce qui concerne la transmission des dossiers de validation par l’entreprise et l’accroissement du rendement. Par ailleurs, le Maître d’ouvrage a précisé que des discussions sont en cours avec le Ministère en charge de l’Eau et de l’Energie, pour l’approvisionnement prioritaire des soutes de carburant sur les sites de travaux.

Du reste, l’évaluation rigoureuse et minutieuse des mises en demeure servies sera faite dans les prochains jours.

Related posts